Jeux de mains !

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Vers 4 mois, lorsqu’il est allongé au sol, sur un tapis ou une couverture, sans être contraint par un quelconque mouvement, votre enfant va pouvoir expérimenter la découverte de l’une de ses mains. Il aura alors plaisir à la porter à sa bouche pour la déguster ! Puis il va regarder sa main et se réjouir à l’idée de réitérer ce nouvel acte maîtrisé.

Voici une proposition de jeux de mains pour stimuler cette nouvelle découverte chez votre enfant.

Les coordinations oculo-manuelles

A cet âge, votre bébé commence à bien mobiliser sa tête des deux côtés et vous suit du regard dans vos déplacements car sa vision de loin s’élargit. En suivant des yeux sa main, il commence à la percevoir de près et de loin, en fonction de là où elle se situe.

Cette première découverte de ses mains va lui permettre de débuter à structurer ce que l’on nomme les “coordinations oculo-manuelles” c’est-à-dire « je regarde, je suis le mouvement ». Elles sont essentielles dans les apprentissages tels que la lecture ou l’écriture. Et oui, l’initiation aux apprentissages commence dès maintenant !

Jeux de mains pour stimuler les coordinations oculo-manuelles

Nous vous recommandons de pratiquer de temps en temps un petit jeu de main, d’autant plus si votre enfant a tendance à regarder ou mordiller toujours la même main.

Placez-vous à genoux, au-dessus de votre enfant allongé sur le dos et attrapez ses bras. Puis engagez le mouvement de ses deux mains de sorte qu’il puisse les voir, en les faisant tourner l’une autour de l’autre, tout en  chantonnant “meunier, tu dors, ton moulin, ton moulin va trop vite…”. Veillez à varier le rythme de la chansonnette et du mouvement.

Ce moment de partage, les yeux dans les yeux, vous fera, on l’espère, oublier les petits tracas de la journée !