
4 pattes, 2 pattes, 4 pattes, 2 pattes !

À partir d’un an, la marche se précise mais dès que votre enfant croise des escaliers, il prend un malin plaisir à les grimper à quatre pattes ? Et d’ailleurs, il n’alterne pas forcément de jambes… Voici nos conseils pour l’encourager à alterner ses jambes et à se redresser.
Comment stimuler l’enjambement en 4 pattes ?
Si votre enfant n’en est pas encore à cette étape, vous pouvez encourager le 4 pattes !
C'est simple: assis au sol, jambes resserrées, arrangez vous pour que votre enfant n’ait à rencontrer sur son passage que vos jambes comme unique obstacle. Vous pouvez aussi mettre en place un petit parcours de motricité avec des gros coussins, un traversin, une couette enroulée à escalader sur son passage. Ce sont de petits obstacles pour l’encourager à se lever progressivement et tout en douceur !
Enfin, vous pouvez aussi lui proposer tout objet (valise, bassine) dans lequel il pourrait chercher à s’introduire et qui lui ferait lever la jambe.
A quoi sert l'enjambement?
En s’exerçant à ce mouvement, votre enfant va mobiliser de plus en plus la dissociation de ses jambes, qui lui permettra ensuite de les alterner dans la montée et la descente des escaliers.
Et bien évidemment, n’oublions pas la sollicitation des deux côtés! Si une seule jambe est mobilisée, un rendez-vous ostéopathique peut être recommandé. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, qui saura vous renseigner, et vous rassurer.
Cette sollicitation permet, en prime, de renforcer les muscles autour du bassin, et les articulations bassins/jambes, notamment sphinctériens.
Ainsi, par cette expérimentation, votre enfant mature doucement ses sphincters, ce qui lui permettra plus tard de les maîtriser et de les contracter pour l’acquisition de la continence. Mais n’allons pas trop vite …! Il ne sera propre que lorsqu’il maitrisera l’alternance de ses deux jambes dans la montée et la descente des escaliers. Car tout est lié, si si ! Vous proposerez plus tard le pot à votre enfant, chaque chose en son temps !