Quand Mini a commencé à maîtriser le langage, il parlait de lui à la troisième personne: “Mini a gagné, bravo Mini”! Puis, l’usage du “moi je” a fait son apparition. Certes, cela peut vous sembler un peu excessif, on vous l’accorde, mais cet usage se révèle ô combien fondateur pour la construction de Mini !

Aujourd’hui, à 27-28 mois, si le “moi je” persiste, le “je” seul est utilisé aussi… Et comme Mini se décentre un peu, si, si, la notion du “tu” apparaît! 

Le saviez-vous ?

 

À sa naissance et durant les premiers temps de sa vie, Mini a été dépendant de vous dans ses besoins (les actions de soutenir, porter, nourrir…), et votre monde a beaucoup tourné autour de Mini! Mini a fondé sa bulle avec vous, puis s’est doucement détaché pour accéder à ses désirs et pourvoir à certains de ses besoins. Il a eu besoin de cet “autocentrage”, pour pouvoir se connaître, s’apprécier, mais aussi se distinguer et se différencier, de vous et de ses pairs. Ainsi s’amorce la possibilité de prendre conscience de l’existence de l’autre comme n’étant pas lui, accédant à d’autre demande que lui. Apparaît alors la notion du “tu”!

 

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne