Votre Mini boit au biberon ? Préparer un biberon est une chose simple mais qui nécessite quelques précautions, car le lait que vous donnez à votre Mini doit être exempt de germes et facile à digérer.

 

En effet, au cours des premiers mois, le système digestif de Mini est particulièrement fragile… Il faut donc le ménager!

Voici quelques conseils pratiques rien que pour vous, pour une bonne et rapide préparation de biberon.

L’eau froide du robinet peut être utilisée. A défaut, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille : de l’eau minérale naturelle ou de l’eau de source conseillée pour une consommation pour les nourrissons et les enfants en bas âge.

Votre Mini peut boire son biberon à température ambiante. Si vous préférez le réchauffer, utilisez un chauffe biberon adapté ou réchauffez-le légèrement au bain marie. Ne pas utiliser le micro-onde qui chauffe le lait de manière non homogène et qui peut donc rendre le lait bouillant et lui faire perdre certains de ses nutriments sensibles à la chaleur.

Pour homogénéiser et vérifier la température du lait, déposez quelques gouttes sur la face interne de votre avant-bras pour sentir si le lait est légèrement chaud mais pas brûlant.

Dans la mesure du possible, le biberon doit être préparé juste avant sa consommation (moins de 30 minutes avant), afin d’éviter le développement bactérien qui rendrait le lait plus difficilement digestible pour Mini.

Quant au choix des préparations lactées, il est à faire évoluer avec l’âge de votre Mini en accord avec votre pédiatre.

 

Approfondissons

 

Stériliser, laver… quelles solutions pour un biberon bien propre?

Votre Mini s’est rassasié ou tout simplement ne veut plus de son biberon. Que faire du lait restant? Car celui-ci ne peut pas se conserver :

  • plus d’une demi-heure s’il a été réchauffé au préalable
  • plus d’une heure s’il a été consommé à température ambiante sans chauffage du lait.

Une fois ce délai passé, il est important de jeter le lait, rincer le biberon minutieusement au robinet et le laver au lave-vaisselle. En l’absence de cet appareil électroménager si pratique, immergez le biberon et les annexes (tétine et bouchon) dans de l’eau chaude additionnée de liquide vaisselle, et nettoyez soigneusement avec un goupillon avant de le rincer.

En général, sauf avis contraire de votre pédiatre, après le 4ème mois de Mini, il n’y a plus lieu de stériliser le biberon. De plus, mieux vaut un bon lavage minutieux qu’une stérilisation sans un bon lavage préalable. En effet, les résidus de lait qui restent accrochés aux parois, ou collés au fond du biberon et de la tétine, forment un véritable bain de culture de germes. A éviter, donc! Il est alors nécessaire de laver minutieusement les biberons ainsi que le capuchon et la tétine, que vous aurez désolidarisée de sa bague de maintien.

Le saviez-vous? Pour stériliser les biberons, il n’est pas nécessaire d’investir dans un stérilisateur. Stériliser un biberon peut se faire grâce à une cocotte-minute ou une casserole. Il suffit de plonger les biberons dans de l’eau  portée à ébullition pendant 20 minutes. Alors conservez vos économies et profitez en pour VOUS faire plaisir! 

Pauline RAOUL – Diététicienne