Les vacances approchent, avec les enfants à la maison, vous devez prévoir tous les repas ? Profitez-en pour cuisiner avec vos minis, expérimentez, prenez le temps de concocter des petits plats sains. Pour cela, pensez à planifier les menus sur 2 semaines afin de ne rien oublier et d’acheter uniquement ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Créez des menus qui conviennent aux goûts de toute la famille pour satisfaire tout le monde. On vous donne un petit coup de pouce avec nos astuces pour des repas de vacances, nos idées de menus et quelques recettes simples et saines !

Anticipez vos courses

  1. Prévoyez des surgelés : videz d’abord le congélateur de tout ce qui est inutile (ou périmé) pour faire de la place. Faites le plein de poissons, viandes, légumes surgelés et même de fruits surgelés (pour se faire des smoothies par exemple). Un bon plein chez Picard, à la boucherie et à la poissonnerie et voilà !
  2. Pensez aux produits frais qui ne se périment pas en quelques jours. Par exemple, on oublie les champignons et les bananes mais on opte pour des avocats encore bien durs, des mangues pas mûres, des pommes, des oranges, des pommes de terre, des oignons, de l’ail, des patates douces… et des yaourts/fromages à DLC la plus loin possible, du saumon fumé, jambon et bien sûr du lait.
  3. Prévoyez des conserves de légumes mais aussi de sardines, thon, tomates pelées, petits pois, champignons, maïs, sauce tomate, pois chiche, cœurs de palmier, asperges, artichauts… Et on vérifie qu’on a bien un ouvre boîte !
  4. N’oubliez pas la farine, les œufs, les levures et le sucre vanillé qui vous permettront de faire plein de bonnes recettes (pizzas, quiches, tartes, gâteaux, crêpes, pancakes, pains, omelettes, flans …) à préparer en famille !
  5. Et enfin, mettez de la couleur dans vos assiettes, pour prendre soin de soi, car on mange d’abord «avec les yeux» et pour motiver votre enfant à manger.

Les essentiels des repas de vacances

Il est inutile d’acheter des stocks de gâteaux et céréales, qui vous feront prendre des kilos… Et qui inciteront les enfants à grignoter. Prévoyez plutôt les ingrédients permettant de faire un atelier pâtisserie : farine, sucre, œufs, levure, vanille liquide, beurre, huile, fruits secs, flocons d’avoine, noix de coco.

Pensez toutefois au chocolat (pas trop quand même !) le meilleur des antidépresseurs, aux amandes et autres fruits secs aux vertus anti-stress. Ils sont parfaits pour des grignotages sains et utiles.

En guise de féculent, sachez qu’il n’y a pas que les pâtes et le riz ! C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs et d’initier vos enfants à la variété. Les lentilles, haricots blancs et rouges, quinoa, boulghour seront aussi vos amis.

Pensez aussi à refaire votre stock d’épices, sel, huile, herbes aromatiques, vinaigre, etc. Parce que sans eux les plats sont si fades, il ne faudrait pas en manquer !

Enfin, prévoyez pour vous des tisanes, infusions et du miel. Vous aurez le temps de découvrir toute une boite à thé !

Organisez-vous pour cuisiner

Le meilleur moyen pour ne pas passer toutes ses vacances aux fourneaux est de s’organiser ! Pour cela, vous pouvez faire du batchcooking. C’est-à-dire de cuisiner quelques plats à l’avance, pour être tranquille une partie de la semaine. Ou encore, cuisinez avec mini pour l’occuper par la même occasion. Mais vous pouvez aussi cuisiner le matin tôt ou le soir après qu’il soit couché afin de ne pas être embêté à l’heure de cuisiner.

Pour vous aider au mieux, voici des idées de menus simples et rapides à préparer pour deux semaines ! Cela vous permettra de prendre davantage de temps de qualité en famille. Le repas doit être un moment privilégié de partage.

Nos idées de menus pour 2 semaines de repas de vacances

La liste des courses

Anna BENICHOU – Diététicienne