Entre 6 et 12 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Il comprend qu’il ne forme plus un tout avec vous mais qu’il est bien une personne à part entière. Il commence à se mobiliser de plus en plus et découvre doucement les différentes parties de son corps. Voici quelques idées de jeux pour un bébé de 6 à 12 mois.

Comment installer bébé pour jouer ?

Tout d’abord, il est important de placer votre bébé dans un espace adapté pour jouer avec lui. Vous pouvez allonger bébé sur le dos, sur une couverture ou un tapis pas trop épais de 2/3 cm. Notre article Comment choisir son tapis d’éveil ? vous éclairera davantage sur le sujet. Allongez-vous en face de lui et c’est parti pour une session de jeux !

Nous vous recommandons de ne pas asseoir de force votre enfant même s’il a une grande appétence pour cette posture. En effet, sans expérimenter par lui-même l’acquisition de cette stature, votre enfant ne mobilise pas les muscles nécessaires. Cela va le gêner par la suite dans ses assises sur une chaise voire dans sa posture debout. Laissez-le donc expérimenter encore et encore car toutes les étapes par lesquelles il passera vont lui permettre d’atteindre le ramper, d’acquérir la quadrupédie et enfin la station debout. Pour en savoir plus consultez notre article : Pourquoi ne pas forcer la position assise chez bébé ?

Ce que vous avez besoin de savoir

  • Proposez différentes expériences sensorielles à votre bébé mais pas toutes en même temps afin de ne pas le sur-stimuler.
  • N’oubliez pas de placer des jeux de chaque côté de votre enfant. Cela lui permettra de solliciter ses deux hémicorps et d’éviter le syndrome de la tête plate.
  • Les espaces de « stimulations » doivent être dans le champ visuel de bébé et à sa portée de main afin qu’il ne soit pas frustré de ne pas pouvoir attraper sa source de motivation !
  • Enfin, ne vous étonnez pas si à cet âge votre enfant pleure dès que vous vous éloignez de lui. Il éprouve l’angoisse du 8ème mois et met en place à cet âge la permanence de l’objet. Ainsi, essayez de passer du temps de qualité avec lui, plus que quantitatif afin de le sécuriser au maximum.

Quelques idées de jeux pour un bébé de 6 à 12 mois

  • Un Hochet

Placez à la gauche et à la droite du visage de bébé, à une distance de 20/30 cm, un hochet vibrant ou sonore. Le son va attirer le regard de votre bébé puis sa petite main. Ce petit jeu va donc entraîner votre enfant dans ses retournements.

  • Matériel sensoriel

A ces âges, il est intéressant de proposer du matériel sensoriel à bébé pour éveiller ses sens (sous surveillance) : des plumes, pompons, tissus , bac semoule, un tapis à eau. Tous ces jeux vont participer à la mise en place de sa conscience corporelle.

Allongez bébé sur le ventre, et allongez-vous face à lui. Puis, proposez-lui de toucher les différentes matières (plumes, tissus, etc.) devant lui afin de l’éveiller à de nouvelles sensations.

  • Jeux de contact

Vous pouvez stimuler le bas du corps de bébé en faisant des petits jeux de contact comme le bercement façon « bateau sur l’eau« .

Placez une arche de jeu aux pieds de votre bébé. Il se fera un grand plaisir de découvrir les sons des jeux quand il donnera des coups de pieds dedans. Verbalisez alors ce qui se passe pour lui et les réactions que vous percevez. Toutes ses sensations vont nourrir ce besoin moteur et inversement, ce qui alimentera le désir de votre enfant de se mouvoir un peu plus encore et encore.

  • Des comptines

Vous pouvez proposer des comptines à gestes comme Ainsi font font font. C’est aussi le moment idéal pour accompagner vos verbalisations de gestes de la langue des signes (merci, au revoir, encore, manger, caca, pipi, content, fâché, fatigué…). Allez donc regarder les vidéos de @littlebunbao, elle vous guidera !

Gaëlle RIBIERRE – Psychomotricienne