Que faire avec les kids à Paris pendant l’été ? Vous passez quelques jours de vacances avec vos enfants à Paris et ce n’est pas facile de trouver des activités qui puissent les intéresser et qui changent du parc. Voici notre sélection d’activités à faire pendant les beaux jours !

Les Bateaux Mouches

Incontournables à Paris, les bateaux mouches permettent de visiter Paris depuis la Seine. La Tour Eiffel, le Louvre, Notre Dame de Paris, La Conciergerie, le Musée d’Orsay… Vous découvrirez les monuments qui font la richesse du patrimoine parisien. Les enfants en raffolent et vous parleront pendant longtemps de cette jolie balade !

Gratuit pour les moins de 4 ans.

Infos et réservations : https://www.bateaux-mouches.fr/fr/reservation/billets

Le Jardin d’Acclimatation

Ce parc accueille 18 hectares de promenade et de détente entièrement repaysagés. Il retrouve sa cohérence pour offrir aux visiteurs une variété d’expériences et garantir la destination du site comme lieu de promenade publique au sein d’un patrimoine paysager et architectural d’exception. Attractions à sensations fortes, stands forains, rencontre avec des animaux, il y en a pour tous les goûts ! Certaines attractions sont gratuites et ouvertes à tous. Des ateliers pendant les vacances scolaires sont également organisés, pour les enfants à partir de 3 ans de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.

Infos et réservations : http://www.jardindacclimatation.fr/

L’hippodrome de Vincennes

« À Vincennes Hippodrome de Paris, le temps prend une tout autre allure : il s’y passe toujours quelque chose. Course de chevaux ou évènement, en journée et en nocturne selon les saisons.

Un lieu qui affiche au compteur chaque année plus de 150 réunions de courses et plus de 1250 courses. Un programme complet et varié pour tous les âges et tous les goûts. Les plus grands peuvent visiter les écuries, découvrir les coulisses et l’univers des professionnels, y compris assister à la préparation des chevaux avant la course. Autre expérience garantie en sensations fortes, monter dans la voiture officielle au cœur du peloton pour vivre en direct l’intensité d’une course et observer au plus près les différentes tactiques. Les plus jeunes sont tout autant privilégiés : ils peuvent participer à de nombreuses animations gratuites comme des baptêmes de poneys, des carrousels de chevaux de bois, les aires de jeux avec des toboggans des balançoires… »

Infos : https://www.vincennes-hippodrome.com/fr/

Profitez-en pour déjeuner au restaurant Le Panoramique: http://www.restaurant-hippodrome.com/index.cfm/page/LID/1/RID/4031/

La ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes

« La Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes, est un vaste espace arboré de plusieurs hectares où la nature est partout présente. Les enclos et les bâtiments où sont logés les animaux, se découvrent au détour des allées, selon un libre parcours auquel on accède par deux entrées depuis les allées du Jardin des Plantes.

Lieu de promenade familiale, dépaysant par la découverte d’animaux d’autres latitudes, la Ménagerie développe son rôle éducatif par des animations et une muséographie destinée à faire connaître les espèces menacées et à sensibiliser le jeune public à la sauvegarde de la biodiversité. »

Gratuit pour les moins de 3 ans.

Infos et billeterie : https://www.jardindesplantesdeparis.fr/fr

La Tour Eiffel

Que serait Paris sans sa fameuse Dame de Fer ? Une visite qui éblouie les enfants à coup sûr et qui émerveille encore les plus grands. Par beau temps, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur Paris.

Gratuit pour les moins de 4 ans.

Infos et billetterie: https://www.toureiffel.paris/fr

La Fondation GoodPlanet

« Du mercredi au dimanche, au cœur du bois de Boulogne, la Fondation GoodPlanet offre gratuitement aux visiteurs du Domaine de Longchamp un espace d’expérimentation fait d’œuvres engagées, de rencontres et de partage, pour vivre l’expérience d’une écologie généreuse et placer la solidarité au cœur des consciences.

Le château de Longchamp, imposante bâtisse du XIXème siècle, accueille sur deux étages des expositions exclusives. Tandis que le parc du Domaine abrite 3,5 hectares de nature préservée, une exposition photo et plusieurs œuvres disséminées le long d’un sentier nature original à Paris. Au milieu du parc, « La Clairière » est un véritable écrin de verdure au cœur des bois où y trouver chaque weekend une offre de restauration bio et locale, des jeux de plein air pour jouer en famille, des concerts, des personnalités et associations engagées avec qui échanger. »

Bref, des expositions, des œuvres mais aussi des ateliers pour petits et grands à découvrir !

https://www.goodplanet.org/fr/

La Croisière Street Art

« Embarquez au 6b à Saint-Denis, pour une croisière le long du canal Saint-Denis jusqu’à Stalingrad (Bassin de la Villette à Paris), berceau historique du graffiti. En compagnie de l’artiste pochoiriste Nicolas Obadia, vous découvrirez la diversité technique, stylistique et discursive de l’art urbain. JP MANO, conférencier spécialiste des cultures urbaines et de la mouvance hip hop, sera également présent à bord. Accompagné de bande-sons musicales, il donnera les clés de compréhension des origines du street art en corrélation avec la culture hip hop. »

Découvrez toutes les croisières ici : https://exploreparis.com/fr/14-sur-l-eau

La Croisière Canauxrama

« Une promenade romantique et insolite de 2h30, qui raconte, au fil de l’eau, l’histoire des quartiers du « Paris des parisiens ». Vous découvrirez ce canal aux eaux tranquilles, bordé d’arbres centenaires, enjambé par d’élégantes passerelles. »

Gratuit pour les enfants de moins de 4 ans.

Infos et réservations : https://www.canauxrama.com/fr/croisieres/croisiere-canal-saint-martin-vieux-paris.html

La Ferme de Paris

Située en plein cœur du Bois de Vincennes, la Ferme de Paris est une exploitation agricole à vocation pédagogique gérée selon les pratiques de l’agriculture biologique. De nombreuses animations y sont organisées en lien avec les saisons. Tonte des brebis, moissons, alimentation des animaux… petits et grands y redécouvrent le plaisir de la vie à la ferme, en participant aux travaux saisonniers !

https://www.paris.fr/equipements/ferme-de-paris-6597

Le Parc Floral

« Le parc Floral de Paris est situé au cœur du Bois de Vincennes où la légende rapporte que Saint-Louis rendait justice sous son chêne… Le château, son donjon, ses remparts, sont les témoins vivants de plus de dix siècles d’Histoire.

Le Parc Floral de Paris c’est 35 hectares de jardin réputés dans le monde entier pour ses collections florales exceptionnelles, son cadre environnemental et naturel. Véritable poumon vert de la capitale, le parc enchante chaque année un million de visiteurs venus découvrir plus de 3 000 plantes de collection, les expositions, les manifestations et les festivals qui rythment tout au long de l’année la vie du parc. »

Le Lac Daumesnil

Profitez des activités autour du lac Daumesnil en plein cœur du Bois de Vincennes.

– Poneys TROTT’IN

Une petite balade à Poney ? Poney Trott’in vous propose des promenades tous les mercredis, samedis et dimanches : de 13h à 19h et les jours fériés (hors périodes de vacances scolaires) : de 13h à 18h30.

http://www.vincennes-tourisme.fr/Decouvrir/Bois-de-Vincennes-et-ses-alentours/Le-Bois-de-Vincennes/Balades-a-poney

– Location de barques

Une promenade dépaysante à Paris. Venez canoter sans danger sur les douze hectares du lac Daumesnil. Aventure, remise en forme, détente… Pas de réservations, embarquement immédiat !

Informations : https://barques.org/

Quartier Montmartre

Le quartier de Montmartre est assurément le quartier le plus typique de Paris. Avec ses petites ruelles et son effervescence il saura captiver vos enfants. Laissez-vous guider par ce parcours réalisé par Paris Mômes pour découvrir Montmartre.

Parcours à télécharger : https://www.parismomes.fr/parcours/16-243-525/parcours-exterieur