Que faire à Paris un jour de pluie ? Pas facile d’occuper nos enfants quand il pleut… Le parc n’est plus une option et les enfants tournent en rond dans la maison. Pas de panique, nous vous avons fait une sélection d’endroits sympas à visiter en cas de temps morose !

L’aquarium

L’Aquarium de Paris est toujours une valeur sûre. Il présente à travers son parcours de visite un voyage à travers tous les littoraux français de Métropole et d’Outre-Mer. L’Aquarium de Paris propose de nombreuses animations pédagogiques autour de ses différents bassins, ce qui rend la visite très interactive.

Chaque semaine le programme change : spectacles, ateliers ludiques, animations pédagogiques, dessins animés, films et documentaires.

Gratuit pour les moins de 3 ans.

http://www.cineaqua.com/index.php/fr/

Little Villette

« Little Villette, c’est des activités en accès libre au Pavillon Paul-Delouvrier, soit 1000 m2 d’espaces aménagés pour les enfants et les familles. Mais aussi des ateliers nature, cirque, magie, photo, cuisine… disponibles sur réservation et un programme de spectacles jeune public à découvrir plus bas dans cette page. »

Entrée gratuite sans réservation, les mercredis, samedis et dimanches, de 14h30 à 18h30.

https://lavillette.com/hub/little-villette

L’atelier des lumières

L’atelier des lumières est un centre d’art numérique. Venez découvrir 3 expositions numériques immersives jusqu’au 31 décembre 2019 :

  • Van Gogh, la nuit étoilée
  • Japon Rêvé, images du monde flottant
  • Verse

Gratuit pour les moins de 5 ans.

Attention: pas de billetterie sur place, pensez à prendre vos places en ligne.

https://www.atelier-lumieres.com/

Atelier peintures au Centre Pompidou, exposition Bernard Frize

« Le Centre Pompidou revisite l’œuvre de Bernard Frize, peintre français incontournable de la scène artistique internationale, depuis ses débuts en 1977. Connu pour ses peintures abstraites conceptuelles, au cours des années 1980, Frize intègre des éléments figuratifs à sa pratique et s’intéresse également à la photographie.

L’exposition propose un parcours thématique libre, sans direction ni hiérarchie, qui brouille l’approche sérielle caractéristique du travail de l’artiste. Riche d’une soixantaine d’œuvres, ce projet, conçu en collaboration étroite avec l’artiste, nous fait entrer dans l’acte même de création, en révélant quels stratégies et défis intellectuels soustendent les œuvres du peintre.

Six thèmes structurent le parcours d’inspiration oulipienne et volontairement paradoxal : Avec déraison, Sans effort, Avec système, Sans système, Avec maîtrise, Sans arrêt. »

Découvrez les ateliers de peinture à faire en famille : https://www.centrepompidou.fr/cpv/agenda/event.action?param.id=FR_R-136a96a88c42b9b2c309a4ba4b71b&param.idSource=FR_E-136a96a88c42b9b2c309a4ba4b71b

Le zèbre de Belleville

Le zèbre est une salle de spectacles, concerts et cabarets. Elle propose de nombreux spectacles pour tous publics. Allez donc faire un tour sur leur site pour découvrir leur programmation variée.

« À partir du 1er septembre 2019, les samedis à 14h00 et les dimanches à 14h30, auront lieu les les Z’ateliers cirque. C’est un accueil avec maquillage, un spectacle de cirque, une pause (le bar est ouvert !) et pour terminer, les Z’ateliers… c’est à vous d’entrer en piste !

Le spectacle (avec Alÿona et Lilly) : « Alyona et Lilly font leur cirque ! »

Magie, musique, trapèze, histoires et cordes s’emmêlent joyeusement au gré de la fantaisie un rien débridée des deux artistes : un univers pailleté d’enfance, d’humour, de prouesses inattendues et tout cela en rythme, s’il vous plait…

Après une pause, les enfants (et les parents) sont invités à s’essayer qui à la claque du clown, qui au trapèze, qui au fil, qui à quelques pyramides et autres folies, sous l’œil bienveillant et vigilant des deux z’acrobates… On en ressort… un rien… transformé ! »

http://www.lezebre.com/

Le Cinéma Luminor

Le Luminor Hôtel de ville est un cinéma indépendant d’Art et Essai situé dans le quartier du Marais de Paris. Il propose chaque année un petit festival de cinéma pour les enfants. Venez découvrir leur programmation spéciale kids.

https://www.luminor-hoteldeville.com/les-ptits-lumis/

Les Ateliers enfants Fluctuart

« Fluctuart est le premier centre d’art urbain flottant au monde, lieu unique, ouvert à tous les publics, curieux et passionnés, à la disposition de tous les acteurs de la scène urbaine : artistes, professionnels et institutions. Fluctuart valorise toutes les tendances de l’art urbain, depuis les pionniers du street art jusqu’aux artistes contemporains, et met plus particulièrement en valeur les pratiques émergentes et innovantes.

Chaque dimanche, Fluctuart propose à toutes les familles de profiter pleinement du centre d’art urbain.
Brunchez au cœur de l’exposition permanente pour les grands et découvrez un espace dédié aux plus jeunes avec un atelier d’initiation artistique aux pratiques urbaines. Une équipe d’animateurs professionnels prendra en charge le jeune public afin de laisser les grands contempler les œuvres et les ondulations de la Seine. Au programme, différentes activités : collage, peinture, coloriage, jeux…

Dans le cadre de l’exposition « Time Capsule » de l’artiste Swoon, découvrez les ateliers enfants sur Fluctuart ! Tous les dimanches, le Musée en Herbe animera des visites et ateliers pour initier les plus jeunes… Et pendant ce temps là, les parents profitent d’un verre sur le rooftop ! »

Pour les enfants de 5 à 10 ans.

Durée : 1h15 (30 min de visite / 45 min d’atelier)

https://www.weezevent.com/les-ateliers-enfants-sur-fluctuart-avec-le-musee-en-herbe

La Felicità

« La Felicità, c’est un immense food-market en direct producteurs où tout est 100% fait maison. 4.500 m2, 8 cuisines, 9 chefs, 3 bars et une grosse dose de love. Venez vous balader dans les allées, allez humer le fumet fou des pizz napolitaines dans le huge four à bois, allez faire un check à la trattoria ou à l’hamburgeria, vous en mettre plein les doigts avec les cookies-pralinés-coulants de la caffeteria, enivrez-vous joyeusement avec les cocktails italodirty et la bière artigianale du clinquant biergarten, et juste kiffez.

C’est aussi un lieu de teuf, où on balance du bon son avec des DJ-set tous les vendredi et samedi soirs et toute une prog’ de funky events. Un spot pour venir chiller entre potes ou avec votre dernier date. Ou tout simplement en famille avec ateliers kids friendly et cool garderie tous les deuxièmes dimanche de chaque mois. Sweeet. »

Tous les 2ème dimanche du mois : une journée kidsfriendly avec ateliers et activités au programme !

https://www.lafelicita.fr/