Aujourd’hui, je vous partage une petite activité toute simple à réaliser en ce début d’automne: les puzzles de feuilles.

Au préalable, prévoyez un petit sac et allez vous promener où vous le souhaitez avec votre Mini pour ramasser les feuilles. Cela vous permettra déjà de passer un moment privilégié avec lui.

Les feuilles doivent être de formes et de couleurs différentes afin qu’elles puissent être clairement identifiées par votre Mini. Vous pourrez ensuite proposer de nouveau cette activité en choisissant des feuilles se ressemblant davantage.

Une fois revenus à la maison, il vous suffit simplement de couper les feuilles en deux et de proposer à votre Mini de les rassembler pour former de nouveau la feuille entière.

Petite astuce: il est possible de plastifier les feuilles afin de rendre l’activité réutilisable.

Belle promenade et bon amusement!

Le saviez-vous ?

En proposant à votre Mini des activités en suivant les saisons, vous lui permettez d’appréhender naturellement le cycle du temps, de la vie et de comprendre ce qui est propre à chacune d’entre elles.

Chaque saison a ses particularités et il est si doux de les respecter. En automne, votre Mini verra notamment que les feuilles tombent des arbres et que c’est donc le moment où l’on peut les ramasser et en faire des activités .

Prendre soin de la planète et respecter le rythme des végétaux, cela s’apprend dès le plus jeune âge. Alors sortez, promenez-vous et observez la nature, elle est belle!

 

Léa HELIAS – Orthophoniste et blog d’une jeune maman extra-terrestre