Pourquoi porter son bébé ?

par Catherine Gaillard, Ostéopathe
Il y a de multiples raisons et différentes façons de porter son enfant. Pourquoi porter son bébé et comment faire du mieux possible ?

Pourquoi porter son bébé ?

Dès la naissance, porter son enfant est un moyen de créer du lien avec lui, d’établir une connexion. C’est aussi une façon de le rassurer durant des phases difficiles, de l’accompagner quand il pleure beaucoup, quand il a mal, pour cause de coliques par exemple. La chaleur du peau à peau pourra aussi lui être très bénéfique.

Physiologiquement, le portage a aussi son intérêt car la verticalisation améliore le transit, libère les gaz et facilite les rots.

C’est aussi une alternative positionnelle pour bébé qui évite l’appui de la tête sur une surface plate. Cela permet de limiter les risques de plagiocéphalie.

Comment soulever son enfant ?

Lorsque vous prenez bébé dans son lit, que vous le soulevez de son tapis d’éveil ou bien de sa table à langer, il est primordial de tenir sa tête ! Car avant 3 mois, il n’a pas la maturité musculaire nécessaire pour le faire seul. Il faut donc lui apporter un soutien ferme pour qu’elle ne bascule ni vers l’avant ni vers l’arrière, jusqu’au moins 9 mois. Et même encore plus tard lorsque bébé est fatigué, malade ou après une chute…

Donc, concrètement, placez une main sous les fesses puis l’autre sous la tête en soutenant le crâne et non son cou. Les genoux de bébé sont pliés et son menton baissé. Bébé se retrouve alors dans une position fœtale. Ainsi, vous pouvez l’amener jusqu’à vous, son ventre contre votre poitrine.

Veillez à ne jamais soulever votre bébé par les aisselles car c’est comparable à un « coup du lapin ». Cela fragilise son cou et pire, dans certains cas, peut causer des dommages neurologiques. De plus, cette posture raidit son dos et c’est inconfortable et non sécurisant pour lui.

Comment porter son enfant ?

L’idéal est de porter son enfant en écharpe ou en porte bébé physiologique, c’est-à-dire permettant une posture physiologique et confortable pour l’enfant. Pour cela, les genoux sont pliés plus hauts que les hanches, et surtout les jambes ne sont pas suspendues verticalement dans le vide.

Entre l’écharpe et le porte-bébé, le parent fera aussi le choix de son confort, et il ne faut pas hésiter à prendre des cours de portage si nécessaire.

Dans la mesure du possible, évitez les portages asymétriques sur une épaule qui engendrent des déséquilibres posturaux chez les parents ou veillez à alterner le portage sur les 2 épaules.

Il n’y a aucune contre-indication au portage physiologique en écharpe ou porte bébé, sauf peut-être, pour le parent, le poids de votre enfant qui grandit !

On porte aussi son enfant pour le nourrir, qu’il soit au sein ou au biberon. Prenez le temps de bien vous positionner pour être stable et sécurisant pour lui. Au biberon, pensez à changer de bras et d’appuis à chaque repas pour vous équilibrer.

La motricité libre

Enfin, il faut permettre à bébé une motricité libre. Pour cela, évitez l’utilisation des transats et cocons, contraignants où bébé est souvent installé replié sur lui-même et qui ne favorise pas une bonne digestion. Laissez plutôt votre enfant libre et en sécurité dans son lit ou bien sur son tapis d’éveil.

Le cosy est un moyen de portage temporaire qui doit être réservé aux déplacements mais on ne peut pas laisser bébé y dormir à la maison.

 

Crédit photo : @Tingegarden

par Catherine Gaillard, Ostéopathe

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found