Votre nourrisson a le crâne aplati d’un côté ? Il s’agit d’une plagiocéphalie mais pas de panique c’est courant et on peut y remédier. Voici quelques conseils pratiques pour pallier à cette petite déformation.

Qu’est-ce que la plagiocéphalie ?

La plagiocéphalie ou « syndrome de la tête plate » est une déformation du crâne. Celui-ci est aplati de façon asymétrique à l’arrière ou sur le côté. Cette déformation peut survenir in utero suite à une mauvaise position fœtale ou dès les premières semaines de vie du fait d’une position de la tête répétée.

Changez délicatement la rotation de tête de votre Mini lorsqu’il dort

Afin d’éviter que votre bébé dorme toujours du même côté, tournez délicatement sa tête pendant son sommeil. Ne forcez pas et allez-y en douceur…

Privilégiez les supports en tissus dans les cosys, transats ou autres

Des supports en tissus au niveau de la tête vont faire en sorte que les appuis postérieurs sur la tête de bébé soient moins durs. Ainsi, les déformations du crâne seront moindres.

Évitez au maximum le cosy et le siège auto

Ils doivent être réservés à des moments courts ou à de petits trajets. Si vous prévoyez un long trajet en voiture, arrêtez-vous toutes les 2 heures et déplacez votre bébé du siège auto en le positionnant sur le ventre, sur le côté, mais aussi en jouant avec lui afin de stimuler à nouveau ses petits muscles ! Massez délicatement ses petites jambes et bras du centre vers les extrémités. Cela dégourdira le corps de votre Mini qui est demeuré longtemps dans la même position.

Alternez les sorties en poussette et en porte-bébé ou écharpe de portage.

Positionnez votre bébé sur le ventre

Dès 15 jours de vie vous pouvez placer votre bébé sur le ventre quelques minutes chaque jour. La position ventrale adoptée plusieurs fois par jour en période d’éveil aidera votre Mini à :

  • éviter les points d’appui au niveau de son crâne
  • développer le contrôle de sa tête
  • renforcer les muscles de ses épaules et du haut de son corps
  • apprendre à rouler, atteindre les objets et ramper ! Rien que cela !

Consultez l’article Gauche, droite, gauche, droite pour découvrir comment inciter votre bébé à rouler sur le ventre.

Un petit conseil de plus…

Lorsque vous faites jouer votre Mini sur le ventre et sur le côté, utilisez une surface ferme comme un tapis sur le sol ou un matelas d’activité, cela l’aidera à disposer de bon appuis pour se redresser. Et qui dit appuis assurés, dit marche et coordinations bien équilibrées ! Consultez notre article sur les tapis d’éveil pour en savoir plus : Comment choisir son tapis d’éveil ?

Angélique MOMMER – Ostéopathe pédiatrique