Mini se met à pleurer dès que vous le sortez du bain ? Vous observez qu’il pleure aussi lors des changes et quand vous le déshabillez ? Nous vous proposons une petite astuce pour calmer Mini : le peau à peau, qui vous permettra de vous reposer un peu et de papouiller à gogo ! Alors, pourquoi ne pas essayer ?!

Comment fait-on du peau à peau ?

1ère étape: l’installation ! Il est toujours important de veiller à votre confort. Car de celui-ci dépendra aussi celui de votre bébé. Positionnez-vous bien confortablement, sur votre lit par exemple. Soyez vigilants à la température de la pièce : elle doit être bien chauffée.

Ensuite, il vous suffit de retirer votre haut et de poser Mini, nu, sur vous. Vous pouvez lui laisser la couche, si vous craignez un pipi. Placez le ventre de Mini contre votre poitrine et posez délicatement vos mains sur lui. Par exemple, l’une sous ses fesses, en veillant bien à ce que ses jambes soient repliées, et l’autre pour soutenir sa tête au niveau de l’occiput. Ainsi, dans cette position, votre bébé pourra retrouver cet enroulement physiologique qu’il avait in utero. La psychomotricienne vous en parle dans l’article Entoure moi! 

Mais pourquoi est-ce si important ?

Mini a baigné pendant 9 mois dans le liquide amniotique, liquide recouvrant sa peau, et définissant les limites de son corps. Bien contenu contre la paroi utérine, Mini est comme dans un cocon, bien au chaud, bercé par les déplacements de maman et les sons qui l’entourent.

À la naissance, Mini perd tous ses repères ! Il est donc important que papa ou maman accompagnent Mini dans son adaptation au monde en favorisant ces temps de contenance corporelle dans les premières semaines de sa vie et aussi souvent que possible. Installé confortablement contre vous, en peau à peau, Mini sentira votre odeur, votre chaleur et les battements de votre cœur. Cela le rassure, l’apaise et peut l’aider à mieux dormir. Ces instants privilégiés vous aident également à faire connaissance avec Mini et favorisent l’attachement. Pour en savoir plus sur l’attachement, allez lire cet article S’attacher pour mieux se séparer.

Alors, papa ou maman, n’hésitez plus à faire du peau à peau avec votre bébé !

Elodie URIOS – Instructrice en massage