La reprise du travail

Par Jeanne Ribierre - Psychologue chez Eveil&Conseil

La reprise du travail est une étape important à  la suite du congé maternité. Celui-ci se termine, en général entre le 3ème et 4ème mois de votre petit bout de chou, et l’idée de reprendre le travail peut vous soulager ou, au contraire, vous angoisser terriblement. Même si vous vous êtes toujours dit que vous ne serez pas une de ces mamans poules et que vous n’arrêterez pas de travailler à l’arrivée de vos enfants… La reprise du travail est une période très difficile pour la jeune maman que vous êtes ! Voici nos conseils pour reprendre le travail sereinement.

Le sentiment de culpabilité

Vous vous sentez coupable de laisser votre enfant avec des inconnus ? Vous ressentez un manque ne serait-ce qu’en pensant à une journée où vous ne pourrez plus câliner votre enfant à volonté ? Ce que vous ressentez est parfaitement normal et beaucoup de mamans passent par là ! Depuis la naissance de votre votre enfant, vous vivez une sorte de fusion avec lui. Vous êtes en permanence à l’écoute de ses besoins, parfois même vous les anticipez. N’oublions pas que ce lien, dans les premiers mois de bébé, est très fort. Bien que le cordon ombilical soit coupé physiquement, désormais il s’agit d’apprendre à le couper psychiquement. Culpabiliser est donc une réaction normale quand maman reprend le travail mais voici nos conseils pour vous aider.

Bien choisir son mode de garde

Choisissez un mode de garde avec lequel vous vous sentez parfaitement à l’aise et en confiance. De cette façon, votre enfant percevra que vous êtes sécurisée et acceptera plus facilement votre choix. Il ne s’agit en aucun cas d’un « abandon de poste » de votre part ! Voyez plutôt cela comme une étape supplémentaire vers l’autonomie et la socialisation de votre bébé. Cependant, cela nécessite une réflexion et une préparation en amont. Ainsi, la transition se fera en douceur aussi bien pour vous que pour votre enfant.

Se retrouver

Les temps de partage avec votre enfant sont réduits ? Faites en des temps de grande qualité ! Dès que vous passez le pas de la porte, essayez de laisser de côté vos soucis et votre fatigue pour partager des moments privilégiés avec lui: le bain, le dîner, le rituel du coucher.

Si c’est possible, prenez un temps en face à face pour communiquer : racontez lui ce que vous avez fait aujourd’hui, que vous avez pensé à lui. C’est aussi le moment de faire les recharges de câlins !

Ne pas s’oublier

Si vous êtes épanouie, tant sur le plan personnel que professionnel, votre enfant le ressentira et ne sera que plus heureux de retrouver sa maman le soir. En effet, il est préférable de passer des moments de qualité avec votre enfant, plutôt que de nombreux moments pauvres en échange, marqués par la frustration, etc. Si votre vie professionnelle est importante pour vous, n’hésitez plus ! Votre enfant ne vous en voudra pas et vous seule savez ce qui est bon pour lui et pour vous : faites vous confiance !