Je t’ai dans la peau !

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

À la naissance de bébé, à la maternité mais aussi à la maison, n’hésitez pas à pratiquer le peau à peau ! Ce câlin très simple à réaliser est bénéfique en tout point pour votre enfant. C’est aussi un extraordinaire moment de tendresse. Alors pourquoi s’en priver ?

Qu’est-ce que le peau à peau ?

Le peau à peau consiste à poser bébé nu ou en couche sur votre torse, nu également. Veillez à ce que sa tête soit tournée sur le côté et à ce que ses jambes soient repliées. Posez une petite couverture sur le dos de votre enfant et profitez de ce moment de détente pour recharger vos jauges de câlins, d’amour et de sentiment de sécurité !

À quoi sert le peau à peau ?

Les bienfaits de cette technique sont nombreux. Pour votre enfant, le contact peau à peau a non seulement un effet apaisant, mais peut aussi faciliter la prise au sein lors de l’allaitement. Cela lui permet aussi de réguler sa température, sa respiration et son rythme cardiaque. C’est aussi une méthode formidable pour calmer ses pleurs. En cas d’accouchement traumatique (césarienne imprévue, complications, etc.), le peau à peau va favoriser le lien entre la mère et bébé. En effet, ce lien peut être mis à mal dans ce cas de figure car la maman peut avoir (on dit bien peut !) le sentiment de ne pas avoir été une bonne mère, de ne pas avoir été à la hauteur. Alors, aux grands maux, les grands remèdes !