Comment se dégager du temps pour soi ?

Par Gaëlle Ribière - Fondatrice & Psychomotricienne chez Eveil&Conseil

Entre s’occuper des enfants, faire tourner la maison et honorer son travail, de nombreux parents ressentent parfois un manque de temps pour eux-mêmes. La première des choses, c’est d’avoir une organisation claire et d’accepter que tout ne soit pas parfait ! De toute évidence, les enfants n’ont pas besoin de parents parfaits mais de vous savoir épanouis et bien dans vos baskets. Voici donc quelques conseils et astuces pour trouver comment se dégager du temps pour soi.

Définissez votre cadre

Tout d’abord, il est nécessaire d’accepter la situation que vous vivez. Vous avez une multitude de choses à faire et vous n’êtes pas surhumains, vous ne pourrez donc pas tout maîtriser. Il faudra peut-être que votre agenda et vos principes concèdent un peu de terrain aux limites que vous impose votre environnement. Cela nécessite donc, en amont, de prendre un temps de réflexion pour définir clairement un cadre, composé de vos limites, vos besoins et les distinguer de vos envies.

  • Fixer vos limites vous aidera à mieux vivre l’instant présent, à vous sentir vraiment disponible pendant que vous êtes avec vos enfants, mais aussi efficace à la tâche quand vous êtes en télétravail.

  • Les besoins primaires sont des besoins vitaux comme se nourrir, boire mais aussi aimer, se sentir aimé(e)… Il existe également d’autres besoins qui sont personnels et qui permettent de se sentir bien dans son corps et son esprit comme le sport, la méditation, etc.

  • Les envies viennent souvent pallier des besoins non assouvis.

Comment se dégager du temps pour soi ?

N’oubliez pas qu’il est indispensable d’aller bien soi-même pour s’occuper correctement des autres. Il est donc nécessaire de vous accorder un temps de qualité, rien qu’à vous, pour vous recentrer sur vous-mêmes et vous ressourcer. Chassez donc cette culpabilité qui vous envahit à l’idée de lire ou faire quelques minutes de sport, c’est un besoin qu’il faut vous accorder ! Ainsi, prenez 20/30 minutes chaque jour pour faire une activité qui vous fait du bien. Voici quelques conseils :

  • Notez ce temps pour vous dans votre planning. Il sera à prendre peu importe le nombre de lessive ou le travail en attente.

  • Commencez par 20 minutes puis autorisez-vous à allonger ce temps petit à petit !

  • Isolez-vous pour optimiser ce moment rien qu’à vous.

  • Prenez le temps de prendre conscience de votre respiration, soyez attentifs à vos ressentis et à vos sens.

  • Vous observerez, au bout d’une semaine, un mieux-être, qui vous aidera à affronter plus sereinement le quotidien.

Préparer la veille pour le lendemain

Pour se dégager du temps pour soi, planifiez avec votre conjoint(e), le programme clair et précis de la journée du lendemain :

  • les horaires de télétravail de chacun.

  • les impératifs comme les visioconférences et réunions

  • les temps de travail scolaire des grands

  • les temps libre de chacun

Vous pouvez aussi anticiper certaines choses, par exemple, préparez à minima les devoirs à réaliser le lendemain.

S’organiser pour les repas

S’il y a bien quelque chose de chronophage c’est la préparation des repas. Voici quelques suggestions pour optimiser ce moment et se dégager du temps pour soi :

  • Établissez un planning de menus avec la liste de courses associée.

  • Préparez les repas du midi et du soir la veille ou chaque matin.

  • Privilégiez des légumes surgelés qu’il vous suffira simplement de faire bouillir plutôt que de tout éplucher et découper !

  • Faites des sessions de batchcooking pour anticiper les bases des repas de toute la semaine en une seule fois.

La matrice d’Eisenhower ou prioriser ses besoins

C’est bien beau tout cela mais notre charge mentale et notre « to do list », on en fait quoi ? Utilisez la matrice d’Eisenhower qui permet de classer sa « to do list » en fonction de ce qui est le plus urgent et le plus important. Cette méthode permet de mettre de l’ordre dans ses idées et de les prioriser. Ainsi, en mettant à distance dans votre cerveau les éléments peu important, vous vous soulagerez et vous libérerez un peu d’espace de pensée. Car c’est cela qui est souvent à l’origine de ce sentiment de manquer de temps.

Matrice d'Eisenhower

Le bullet journal

Une fois cet exercice réalisé, appliquez-vous à créer votre bullet journal. C’est un véritable outil qui permet de soulager l’esprit ! Il vous suffit pour cela de vous munir d’un cahier à séparer en plusieurs parties :

  • Consacrez 3/4 pages à votre sommaire, qui vous permettra de vous repérer dans votre journal. N’oubliez pas de numéroter votre cahier pour pouvoir renvoyer vos pages dans le sommaire.

  • Puis réservez deux doubles pages pour la feuille de route de l’avenir, où vous écrirez vos tâches de travail et personnelles mais aussi les petits plaisirs (week-ends/ vacances) de l’année.

  • Ensuite, page par page, inscrivez les mois de l’année et vos tâches et actions importantes du mois.

  • Enfin, créez les feuilles de routes quotidiennes.

Sur ces feuilles de route quotidiennes, vous pouvez noter ce que vous avez à faire mais aussi vos impressions de la journée. N’hésitez pas à utiliser des symboles pour chaque action :

  • un rond pour les tâches à faire

  • une croix quand la tâche est réalisée

  • un cœur pour l’émotion du jour

  • une flèche, lorsque la tâche n’a pas été réalisée et qu’il faut reporter à plus tard.

Cela paraît compliqué de prime abord et on le réussit pas forcément du premier coup mais vous l’améliorerez au fur et à mesure. Sachez que cela prend du temps à la mise en place mais c’est un gain de temps qui se fera ressentir plus tard. L’objectif étant d’organiser pour se dégager du temps pour soi et moins perdre son temps dans les préparatifs. À la relecture, cela vous permettra d’apprécier ce qui a fonctionné ou pas dans votre journée, si vous avez été trop optimiste ou si au contraire vous auriez pu prévoir davantage de choses. Ainsi, en un coup d’œil, vous visualiserez ce qui vous a rendu efficace ou pas et vous pourrez ajuster en fonction pour le lendemain. Le livre du bullet journal vous explique bien plus en détail la marche à suivre. Vous trouverez également sur internet de nombreux DIY pour le réaliser vous-même.

Favorisez l’autonomie de vos enfants

Pour éviter que vos enfants ne vous sollicitent trop souvent, pensez à adapter le matériel à leurs besoins afin de favoriser leur autonomie. Mettez-leur à disposition des jeux auxquels ils savent déjà jouer ou qui leur font découvrir une nouvelle compétence en fonction de leur âge.

Pensez également à combler leur besoin de motricité en fonction de leur développement. Pour cela, installez le matériel à leur hauteur et adapté à leur âge : petite table, petite chaise, etc.

Pour plus d'idées, vous pouvez retrouver nos propositions de jeux pour les enfans de 12-18 mois , 18-24 mois ou encore 1 à 3 ans.

Parez-vous donc d’aimants sur le frigo (à leur hauteur), de livres sensoriels, de pinces à linge, de cartons, de feuilles à froisser, de jeux de faire semblants, de bouteilles vides à remplir avec des pois chiches, cailloux, autres… Des activités simples à faire en autonomie qui permettent de se dégager du temps pour soi !

Votre enfant vient régulièrement vous voir en vous disant qu’il s’ennuie ? Créez ensemble une petite boîte dans laquelle vous glisserez quelques bouts de papier. Sur chaque morceau, écrivez au préalable avec l’aide de votre enfant, une activité qu’il aime faire seul. Ainsi, dès qu’il s’ennuie, il peut aller piocher une idée de jeu dans sa boîte ! Vous pouvez également faire la même chose avec des activités à faire ensemble.

Petite astuce : mettez-vous à hauteur de vos enfants, en étant souvent au sol, cela vous facilitera bien des choses. Vous verrez qu’ainsi, installé(e) à leurs côtés, ils seront plus enclin à jouer seuls. Pendant ce temps-là, vous pouvez souffler quelques minutes et vous recentrer sur vous !

Soyez disponible quand vous jouez avec votre enfant

Si vous êtes pleinement disponible pendant les moments de jeu, votre enfant fera l’expérience d’un temps de qualité et prendra suffisamment confiance en lui pour poursuivre le jeu seul. Et oui, jouer seul s’apprend et nécessite une phase préalable de « faire ensemble ».

Pensez donc à prendre chaque jour un petit temps pour jouer et passer du temps avec votre enfant et être pleinement à ses côtés.