Votre enfant prend peu de plaisir à manger ? Les repas deviennent un vrai casse-tête et vous avez essayez tous les stratagèmes pour faire manger votre enfant ? Essayez donc les livres ! Emmanuel, libraire, vous conseille quelques livres qui peuvent aider doucement votre enfant à débloquer quelques situations.

La saucisse de Cornichou, de Benoît Charlat

Chez Lutin Poche

Un livre pour en rire. Rire de cette manie qu’ont les enfants de vouloir nous couper les cheveux en quatre à l’heure de donner le repas tandis qu’il faudrait couper la saucisse en huit et non en deux. Savoir rire avec l’enfant de l’enfant afin de lui rappeler que ce n’est pas la découpe de la saucisse qui compte, mais que l’appétit vient en mangeant, et qu’il n’est pas interdit de rire à table. Miam !

Le repas, mon imagier animé

Aux éditions Gallimard jeunesse Mes Premières découvertes

Formidable premier documentaire porté tout autant sur le repas que sur l’aliment. Il permet de faire comprendre à l’enfant ce qu’il mange et ce pourquoi il mange. Un livre habile puisque truffé de flaps, petites fenêtres à ouvrir, qui permettent à l’enfant d’être acteur et d’user de sa motricité fine. Précis et précieux.

C’est pour qui ?, de Michaël Escoffier

Aux éditions l’Ecole des loisirs , collection Loulou & cie

Où comment aborder subtilement la question du point de satiété. Car il ne s’agit pas tant pour l’enfant de finir son assiette que de manger à sa faim, ce qui, mine de rien, constitue une étape de plus pour lui vers l’autonomie. Un livre qui moque gentiment les parents et notre manie parfois à recourir à quelques carabistouilles afin de faire manger nos enfants. Car la faim ne justifie pas les moyens !

Emmanuel BERGOUNIOUX – Libraire