Vous avez massé Mini quand il n’était encore qu’un bébé (oui je sais, c’est toujours votre bébé!) ? Il connaît le massage et il aime ça. Cependant, les mois ont passé et Mini a bien grandi ! Il peut s’exprimer de plus en plus et le soir, il lui arrive parfois de vous demander des petits massages?

Si Mini me demande un massage ?

Bien évidemment, si Mini vous demande de le masser, il faut y être attentif. Cela signifie qu’il a intégré le massage comme quelque chose lui procurant du plaisir. Il est important d’y répondre. Comme d’habitude, suivez votre instinct et faites-vous confiance !

 

Le massage pour aider Mini à dormir

Le massage du ventre, par exemple, peut aider Mini à s’endormir, comme un petit rituel précédent le coucher. Il peut être utilisé pour apaiser les petites angoisses avant de dormir. Aller se coucher signifie se séparer de papa et de maman. Il est un âge où cela n’est pas toujours évident. L’article de la psychologue autour du sommeil de Mini, Bonne nuit Mini, peut vous intéresser!

Vous pouvez demander à Mini s’il veut de l’huile ou une petite crème pour masser son petit ventre. Mini grandit et il faut prendre en compte sa pudeur, et la respecter. Demandez-lui s’il préfère un peu de pression ou un toucher plus léger proche de l’effleurage. Mini peut vous demander de masser une autre zone. Laissez-le vous guider !

 

Le saviez-vous ?

 

Des bienfaits du massage… à tout âge!

Le toucher demeure-t-il toujours aussi important lorsque Mini grandit ?

OUI, car il reste un moyen privilégié d’être en lien avec Mini. Pouvoir se détendre grâce à un petit massage, par exemple, lui permet d’apprendre à relâcher ses petites tensions. On le sait bien, notre corps somatise. Si nous sommes stressées, nous pouvons avoir mal au ventre, à la tête, aux épaules… Pouvoir apprendre à se relâcher est donc primordial et plus Mini apprend tôt, plus il sera préparé en grandissant pour affronter les situations stressantes durant sa croissance. Cela lui donne confiance dans son corps, lui permet d’apprendre à bien le connaître.

De manière plus spécifique, le massage permet au corps d’évacuer le stress emmagasiné. Le système nerveux parasympathique se met alors en marche, provoquant une diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle. La respiration ralentit, et les muscles se détendent.

Autrement dit, masser permet au corps de se reposer et ainsi de se régénérer. Alors n’hésitez pas, massez !

 

Elodie URIOS – Instructrice en massage