Sélection de livres de 1 à 2 ans !

par Marion, Orthophoniste
Votre enfant dévore tous les livres que vous lui proposez ? Et vous êtes à court d’idée ? Voici une petite sélection de livres pour vos enfants de 1 à 2 ans. Elle complète l’article que vous pouvez trouver ici : Livres : sélection de 0 à 1 an.

Votre enfant dévore tous les livres que vous lui proposez ? Et vous êtes à court d’idée ? Voici une petite sélection de livres pour vos enfants de 1 à 2 ans. Elle complète l’article que vous pouvez trouver ici : Livres : sélection de 0 à 1 an.

Comme toute sélection, elle n’est pas exhaustive. Mais elle saura, on l’espère, vous inspirer lors de vos prochains achats de livre pour votre enfant.

La tranche d’âge est large car il faut garder à l’esprit que tous les enfants sont différents: il se peut que votre enfant préfère plus vite des livres plus longs ou au contraire, qu’il préfère des livres plus courts donc suivez les envies de votre enfant sans vous souciez de son âge. Les âges sont donnés à titre indicatif.

Sélection de livres de 1 à 2 ans

 – Les petites histoires ancrées dans le quotidien

Pour que vos enfants s’identifient à ses petits personnages.

  • Ma cabane de feuilles de Kiyoshi Soha  : un livre tout mignon où l’on suit Aya qui s’abrite dans son jardin car il pleut et qui sera bientôt rejointe par des petits insectes qui cherchent eux aussi à se mettre à l’abri.
  • Mon amour ,Ce que papa m’a dit et Un amour de petite sœur de Pauline Martin et Astrid desbordes: un trio de livres remplis d’amour et de bienveillance.
  • Les petits livres de Jeanne Sélène avec un vocabulaire bien choisi accessible tout petit et qui ouvre sur une parentalité différente : il y a notamment Nicolas le bébé koala pour les bébés portés, Ethan est végane mais aussi Charlotte sans Culotte pour les parents faisant le choix de l’hygiène naturelle infantile.
  • Les jolies histoires d’Ethel Ravidat  aux éditions Lilavril qui s’ancrent dans les saisons et le quotidien de vos enfants. De pures merveilles.
  • Les orteils n’ont pas de nom de Mathieu Maudet: un petit livre rigolo qui aborde notamment les couleurs , les chiffres mais aussi les fruits.
  • Les livres d’Emilie Vast et ceux d’Anne Crausaz qui sont des livres poétiques aux illustrations sublimes et qui ne manqueront pas de faire découvrir de jolies choses à vos enfants.
  • « Que fais tu bébé ? » De Hi  Xhinang :une petite histoire sur le quotidien d’un bébé.

 – Les Livres participatifs

C’est-à-dire les livres qui rendent acteurs vos enfants lors de la lecture.

  • Le trio de livres: le livre qui dort/ le livre en colère / le livre amoureux de Cédric Ramadier. Ludiques, ils raviront à coup sûr vos enfants.
  • Saute et Roule: 2 petits livres de Tatsuhide Matsuoka contenant une petite rengaine tout le long du livre et qui inciteront vos enfants à sauter et rouler à la fin.
  • Petites mains petit pouce au cirque de Martine Perrin: un livre où l’enfant se retrouver plonger dans un cirque et au cœur duquel il doit réaliser différentes actions (souffler sur une bougie, applaudir…).

 – Des livres sans texte

Ils sont simplement doux et vous les raconterez différemment à chacune de vos lectures.

  • Les livres sur les saisons de Suzanne Rotraut Berner: de magnifiques livres grand format qui permettront à vos enfants de découvrir les saisons.
  • Les livres de Gerda Muller qui donneront envie à vos enfants d’explorer le monde.

 – De beaux imagiers

Ils permettront à vos enfants d’enrichir leur vocabulaire un peu plus chaque jour.

  • Mon imagier de toute l’année (Collectif) à base de photos
  • L’imagier de balthazar de Marie Hélène Place où l’on retrouve notre petit héros Balthazar. L’imagier est fait à partir de belles illustrations et l’on y retrouve plus de 450 mots.
  • Les imagiers photos aux éditions de la Martinière jeunesse notamment cris, chiffres : ce sont des imagiers aux photos sublimes.
  • La collection mon premier animalier chez Auzou pour accroître le vocabulaire animalier de votre enfant.

 

Lire un livre implique de nombreuses compétences chez votre enfant et lui permet donc de les développer. Lors de la lecture d’un livre entrent en jeu des compétences motrices notamment pour tourner les pages, langagières pour saisir le sens des mots et les prononcer à son tour mais également sensorielles quand il y a des éléments à toucher.

Alors lisez à votre enfant: il n’est jamais trop tôt ou trop tard pour s’y mettre. A vous de jouer. Bonne lecture!

par Marion, Orthophoniste

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

#
$

Participez à nos prochains ateliers

En vous abonnant

No posts found