L’importance de détruire pour bien se construire !

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne
Jusqu’alors votre enfant a pris le temps de regarder les boîtes à empiler, les observer, les comparer. Cette assimilation lui a permis d’assembler les puzzles et de comprendre la manière dont elles peuvent s’emboîter ! Vous pouvez donc désormais lui proposer, en lui montrant, de faire grimper la tour le plus haut possible, puis de la détruire ! Pourquoi ? Nous vous expliquons l'importance de détruire pour bien se construire !

Construire et détruire des tours

Vous avez fait une jolie tour avec des cubes ? Et hop, ni une ni deux votre enfant reproduit avec vous, la tour géante du plus grand au plus petit. Et badaboum ! Quel plaisir de la détruire et de la voir s’écrouler !

Si vous le souhaitez, vous pouvez proposer une variante à votre enfant en détruisant la tour grâce à un lancé de balle. D’autant plus s’il ne s’autorise pas à casser la tour avec son propre corps. Cela permet de créer une distanciation dans cet acte grâce à l’intermédiaire de l’objet, de ce fait l’enfant a moins le sentiment de casser directement la tour.

L’importance de détruire pour bien se construire

En faisant l’expérience de détruire la tour, votre enfant teste la capacité qu’a son corps de se maintenir et de ne pas s’effondrer. Ce processus est important et nécessaire car c’est comme ça, en partie, que l’enfant construit son sentiment de solidité.

Se sentir fort et solide permet de se sécuriser face aux obstacles de la vie. L’idée n’est pas de répéter à son enfant “tu es fort, tu es fort”, car comme le dit Violaine dans cette vidéo Mon enfant ne supporte pas de se tromper que faire ? (3-6ans), le “tu es” touche à ce qu’il est alors que “tu fais bien” valorise ce qu’il fait. Lorsque le message est positif, cela ne pose pas de problème mais lorsqu’on fait un reproche à son enfant, il est alors plus pertinent de pointer ce qu’il peut mieux faire (être plus attentif) plutôt que ce qu’il est (“tu es étourdi”). En parallèle, se sentir solide implique de ressentir à l’intérieur de soi ce sentiment, donc de le vivre corporellement.

Conjointement, vous verrez sans doute apparaître le désir de votre enfant de se jeter par terre. Il teste à ce moment-là les limites de son corps et la robustesse de sa structure. Mettons-nous un instant à la place de l’enfant : “Autant lorsque la tour tombe, elle se détruit et se décompose, autant quand je joue avec mon corps, il reste en un seul morceau !”. Cela le rassure et il comprend alors que lorsqu’il tombera sur des obstacles en marchant, il ne pourra pas se casser. “Allez, je peux donc me lancer ! »

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

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