Le portage pour apaiser bébé

Lors des premiers mois de vie de votre bébé, il peut être difficile de l’allonger ou de le poser dans son transat sans déclencher des pleurs. Cela vous oblige donc à le garder dans vos bras où il s’apaise instantanément. Comme beaucoup d’entre nous, vous pensez que « c’est de la comédie » ! Mais comédie ou pas, le constat est là et il vous faut trouver une solution pour consoler votre nouveau-né. Voici nos conseils de portage pour apaiser les pleurs de bébé.

Le portage pour apaiser bébé

Lorsque votre bébé en a besoin, portez-le en écharpe ou en porte-bébé. Ce sont deux solutions de portage qui respectent la physiologie de votre enfant et qui lui procure un sentiment de bien-être et de sécurité intérieure.

Positionné tout contre vous, votre bébé va sentir votre chaleur, votre odeur, vos battements de cœur et il pourra entendre votre voix. Bref, il retrouvera le cocon, les odeurs et les bruits qu’il a connu in utero. En somme, le nec plus ultra pour un nouveau-né ! C’est pour cela que vos bras apaisent tant que ça votre bébé, il retrouve un environnement familier alors que son lit ou son transat sont encore bien étrangers…

Pensez à respecter la position physiologique de votre bébé

La position physiologique ou naturelle du bébé correspond à la position fœtale. Le dos est enroulé et les jambes repliées contre son ventre. À sa naissance, les positions « dos arrondi » sont donc familières pour le nourrisson et elles le rassure. Consultez notre article Vous avez dit « position physiologique ? » pour en savoir plus.

Si vous optez pour ces modes de portage, veillez donc à ce qu’ils permettent un portage physiologique. En effet, certains porte-bébés ne sont pas adaptés à cela.

Les bénéfices du portage pour les parents

Le portage pour apaiser bébé est idéal mais cela est aussi bénéfique pour les parents. Tout d’abord, votre enfant est consolé, apaisé et vous aussi par la même occasion. Car, avouons-le, il n’est pas très agréable de voir son enfant pleurer.

Ainsi porté votre bébé est à hauteur de bisous et vous pouvez le cajoler à volonté.

De plus, l’écharpe de portage ou le porte-bébé libèrent vos mains pour réaliser ce que vous souhaitez tout en ayant l’esprit léger. À vous votre comptabilité, travail, ménage, rangement ou cuisine !

Découvrez nos ateliers en ligne

en vous abonnant !