Vous attendez votre deuxième enfant ? Et ce n’est pas facile d’aborder le sujet avec votre aîné. Nous avons souvent peur de sa réaction, peur de le décevoir… D’autant plus que l’enfant peut réagir fortement à cette nouveauté pendant la grossesse. Il lui faudra beaucoup de courage et de temps pour s’ajuster à ce grand bouleversement. Et parfois, nous oublions l’essentiel à savoir expliquer et préparer l’aîné à ce qui l’attend. Voici une sélection de livres qui pourront l’aider à se préparer, petit à petit !

Le ventre de ma maman. Toi dedans, moi devant, de Jo Witek

Aux Editions de la Martinière jeunesse

Il y a une maison dans ma maman, de Giles Andreae

Aux Editions Gautier Languereau

Quand je t’attendais, de Meritxell Marti

Aux Editions Gautier Languereau

J’attends un petit frère, de Marianne Vilcoq

L’Ecole des loisirs, 2004

Un livre joliment conçu, avec un système de rabats qui montre l’évolution du ventre de la maman et du bébé. Et, au fur et à mesure que le ventre grossit et le bébé grandit, les différentes émotions de l’aîné : colère, jalousie, régression puis enfin, impatience quand à l’arrivée du petit frère.

Attendre un petit frère ou une petite sœur

Un bébé à la maison, de Catherine Dolto

Gallimard Jeunesse Giboulées, 2006

Tout simplement mais avec une grande finesse, les petits ouvrages de Catherine Dolto permettent d’aborder, avec son enfant, les différentes périodes, épreuves ou questionnements de la vie d’un tout-petit . Mention spéciale pour Un bébé à la maison, qui familiarisera l’aîné avec le quotidien d’un nourrisson : les pleurs, les tétées, les visites au bébé, etc.

Tout change, de Anthony Browne

L’Ecole des Loisirs, 2004

Ce matin, le papa de Joseph est parti chercher sa maman en lui annonçant que les choses allaient changer. Mais qu’est-ce qui va changer ? Joseph se met alors à voir de drôles de choses : la bouilloire se transforme en chat, la fauteuil prend des airs de gorille… Jusqu’au dénouement : papa et maman ramènent… une petite sœur ! Une manière poétique d’aborder la venue d’un bébé.

Emmanuel BERGOUNIOUX – Libraire

>> Le saviez-vous ?

L’enfant peut être indifférent, fier ou au contraire en colère après l’annonce de cette nouvelle, ou tout en même temps ou à la suite… L’important est d’accueillir ses émotions et d’accepter que votre enfant puisse les ressentir.

Consultez notre article: Comment préparer l’aîné à l’arrivée du deuxième enfant ? pour en savoir plus et découvrir nos astuces pour le préparer.