Les prémices de l’écriture

par Joana Croz, Enseignante

Lorsque votre enfant commence à être suffisamment à l’aise avec son crayon et qu’il s’intéresse aux lettres et aux sons, il a souvent très envie de tracer ses premières lettres : écrire son prénom, écrire Papa ou Maman… sont souvent les premiers mots choisis. Parfois c’est aussi par mimétisme qu’il souhaite entrer dans l’écrit, pour faire comme l’adulte référant. Cependant, écrire des lettres, ce n’est pas un exercice facile ! Il faut beaucoup de minutie, de précision et respecter certaines règles pour y parvenir. Voici alors quelques conseils pour encourager et accompagner votre enfant dans cet exercice, sans brûler les étapes.

Mon enfant est-il prêt à tracer ses premières lettres ?

Ecrire des lettres est un exercice difficile. Avant de proposer cette activité à votre enfant, assurez-vous de que ces 3 conditions soient bien en place :

  • Sa tenue du crayon doit être efficace et stable. Il existe plusieurs façons de tenir son crayon (en prise tri ou quadripode), mais à chaque fois, la tenue doit être solide et non douloureuse. L’écriture doit être fluide et assez rapide c’est pourquoi, pour avoir une tenue du crayon efficace, votre enfant doit avoir suffisamment expérimenté : différents supports, différents outils…
  • Votre enfant doit s’être construit un petit répertoire graphique. Les lettres sont composées de différents graphismes que votre enfant peut apprendre à tracer indépendamment les uns des autres : des lignes verticales, horizontales, obliques, des croix…
  • Votre enfant doit être volontaire et avoir envie d’apprendre à tracer les lettres. Il n’y a pas vraiment d’âge à respecter, il faut plutôt suivre le rythme naturel propre à chaque enfant. Certains enfants voudront écrire plus tôt alors que d’autres préféreront tout compter… En respectant les choix de votre enfant, vous lui permettez de créer du sens dans ses apprentissages. Néanmoins, pour donner un âge approximatif, l’enfant commence souvent à vouloir tracer ses premières lettres autour de 4/5 ans.

 

Mon enfant doit-il respecter un ordre pour tracer les lettres ?

L’écriture, c’est un code qui a de nombreuses règles. Il faut donc suivre un certain sens dans les tracés (du haut vers le bas et de la gauche vers la droite), respecter le sens d’écriture gauche droite, respecter une certaines hauteur de lettre entre les interlignes…

Il faut également bien se positionner pour apprendre à écrire : les pieds au sol, la feuille légèrement inclinée à gauche pour les enfants droitiers et à droite pour les enfants gauchers. Le bras doit être parallèle à la feuille.

 

Comment commencer ?

Dans un premier temps, proposer à votre enfant d’observer la composition de la lettre (ses graphismes : horizontales, verticales…) puis de tracer la lettre avec son doigt dans un bac avec une couche de sable. De cette façon, il implique son sens du toucher et donc son corps dans la mémorisation du tracé. Ensuite, une fois que le tracé de la lettre dans le sable est assuré, proposez à votre enfant de tracer la lettre sur une ardoise. Enfin, il pourra la tracer avec son crayon sur une feuille.

Une seule lettre à chaque fois. Une fois qu’une lettre est bien mémorisée, passez à une nouvelle lettre.

Attention à la taille des lettres. L’enfant ne doit pas avoir à lever son bras, son poignet ou sa main lorsqu’il écrit (pour permettre la stabilité). Proposez donc à votre enfant de tracer (avec le crayon) des lettres pas trop grandes (jusqu’ à 2 cm maximum). Enfin, vous pouvez tracer des lignes à ne pas dépasser par exemple pour permettra à votre enfant de tracer des lettres régulières.

 

Faut-il lui apprendre à écrire en capitales d’imprimerie avant d’écrire en cursive ?

L’écriture en capitales d’imprimerie n’est pas obligatoire pour apprendre à écrire. Dans la pédagogie Montessori par exemple, les enfants apprennent à écrire directement en cursive. Néanmoins, l’écriture en cursive étant plus difficile, elle s’adresse souvent à des enfants plus âgés (autour de 5/6 ans). Si votre enfant commence à s’intéresser aux lettres avant cet âge, lui apprendre à écrire en capitales d’imprimerie peut-être très intéressant pour lui car cela lui permettra d’enrichir son répertoire graphique.

 

Par quelle lettre commencer ?

Vous pouvez tout simplement commencer par les lettres de son prénom, cela sera une très bonne motivation pour votre enfant. Attention toutefois à certaines lettres qui sont vraiment difficiles à tracer si votre enfant n’a pas beaucoup d’expériences… (S, R, Y, G…). Les lettres les plus faciles à tracer pour débuter sont les lettres droites (L, E, F, T, I, H).

par Joana Croz, Enseignante