L’apprentissage de l’écriture cursive

par Joana Croz, Enseignante

Apprendre à écrire en cursive, c’est apprendre à écrire des mots en liant les lettres. Le but de cette écriture est de permettre à l’enfant de lever le moins possible son crayon pour écrire avec fluidité et rapidité. L’apprentissage de cette écriture demande du temps (plusieurs mois voire une année entière) et comporte quelques étapes à ne pas brûler comme le développement de la motricité fine ou la mise en place de la tenue du crayon en tri ou quadripode. Chaque étape a son importance pour parvenir à entrer dans cet apprentissage sereinement. Voici quelques conseils.

A quel âge mon enfant peut-il écrire en cursive ?

Cette écriture cursive demande plusieurs compétences qui sont souvent acquises aux alentours de 5/6 ans. Cependant, chaque enfant est unique et se développe de manière unique, il peut donc arriver qu’un enfant plus jeune entre dans l’écriture cursive.

 

Mon enfant est-il prêt à écrire en cursive ?

Tout comme le tracé des premières lettres en capitales d’imprimerie, votre enfant doit avoir développer plusieurs compétences primordiales pour entrer dans l’apprentissage de l’écriture cursive :

  • Sa tenue du crayon doit être stable et efficace. Votre enfant doit avoir une tenue experte, qui lui permette d’écrire sans douleur ni fatigue.
  • Votre enfant doit s’être construit un petit répertoire graphique grâce à son entraînement avec des graphismes ou doit avoir accumulé suffisamment d’expériences écrites.
  • Votre enfant doit être impliqué dans son apprentissage.
  • Les traces écrites de votre enfant montrent qu’il trace déjà naturellement des vagues, des boucles ou des cuvettes dans ses pseudos-écritures ou gribouillages.

 

Faut-il lui apprendre à écrire en capitales d’imprimerie avant d’écrire en cursive ?

L’écriture en capitales d’imprimerie n’est pas une étape obligatoire pour apprendre à écrire en cursive. Votre enfant peut donc directement apprendre à écrire en cursive. Néanmoins, il doit avoir acquis toutes les compétences listées ci-dessus pour entrer de manière efficace dans cet apprentissage et le passage par la cursive est souvent un bon moyen d’enrichir son répertoire graphique et d’augmenter ses expériences écrites.

 

Comment commencer l’écriture cursive ?

  • Pour apprendre à tracer les lettres en cursive, vous pouvez proposer à votre enfant les étapes suivantes :
  1. Passer son doigt sur des lettres rugueuses.
  2. Tracer la lettre avec le doigt dans un bac à sable.
  3. Tracer la lettre avec un crayon sur une ardoise.
  4. Tracer la lettre sur une feuille avec des interlignes (dans l’ordre : anglais, 4 couleurs, Gurvan, Seyes).
  • Il faut suivre une progression qui regroupe les lettres : les lettres rondes (o, a, c, d, g, q commencent de la même façon), les lettres avec des crochets, les lettres avec boucles… De manière générale, il est préférable de commencer par les boucles : e puis l.
  • Il faut privilégié la fluidité et éviter les cassures du geste. On évite alors le e apraxique et toutes les interruptions du tracé (pas de trait d’attaque devant les lettres rondes, pas d’œilleton : la petite boucle du b, du f, du v, du o ou du r).

.

 

par Joana Croz, Enseignante