Votre famille s’agrandie ? Et votre aîné a bien compris que sa place avait changé. Il n’est plus seul au centre de vos préoccupations, il doit désormais partager votre temps, sa chambre, ses jouets… Ce n’est pas facile pour lui d’accepter ces bouleversements. Emmanuel vous a donc sélectionné les meilleurs livres pour parler de la fratrie à votre enfant.

Un amour de petite sœur, de Pauline Martin et Astrid Desbordes

Aux éditions Albin Michel

Un livre qui donne du fil à tisser entre frère et sœur et qui, habilement, donne envie à l’enfant d’aimer l’autre. C’est un beau livre à faire vivre par les parents au milieu de la fratrie.  Un essentiel.

Petit frère, petite sœur mode d’emploi, de Michael Escoffier et Séverine Duchesne

Aux éditions Frimousse

Un livre qui porte bien son nom ! C’est une notice drolatique, mais non moins sérieuse, qui délivre à toute fin utile un nombre d’informations truffées d’ironie afin d’accueillir avec malice et bienveillance le frère ou la sœur en question. Il permettra de responsabiliser le plus grand et d’offrir toute légitimité aux plus petits. Vous allez rire ! Un livre qui a fortiori soulève des questions qui permettront à l’enfant de solliciter son parent et de nouer le dialogue.

Un petit frère pour Nina, de Christine Naumann-Villemin

Aux éditions l’École des loisirs

Partant du principe que, non, l’enfant unique ne veut pas de petit frère ni de petite sœur, cet ouvrage bat en brèche les idées reçues sur le sujet. Au contraire, il ouvre sur une succession de situations qui voient l’aîné être responsabilisé et même mieux: gagner un compagnon de jeu ! Ce livre permet à l’enfant de voir la vie du bon côté, en prenant des exemples bien précis et qui valorisent l’enfant. Ni vu ni connu, le message bienveillant est passé !

Emmanuel BERGOUNIOUX – Libraire