Voici une petite activité créative rapide à mettre en place avec votre Mini. Il s’agit de faire de la peinture dans une boîte.

Pour la réaliser, il vous faut simplement:

– une boîte à chaussure vide

– de la peinture

– des petites balles, des pompons ou même des cailloux

– une feuille de papier découpée pour tenir dans le fond de la boîte

 

Commencez par demander à Mini d’insérer la feuille à l’intérieur de la boîte à chaussure. Faites lui choisir les couleurs de peinture. Aidez-le à disposer plusieurs noisettes de chaque couleur de peinture sur la feuille. Puis, ajoutez les balles, pompons, cailloux ou autres petits éléments à l’intérieur de la boîte. Refermez-la et laissez Mini la secouer de droite à gauche et/ou de haut en bas.

À la fin, vous obtiendrez une jolie peinture faite simplement grâce aux mouvements de votre Mini avec la boîte.

Il se peut qu’il ait envie d’ouvrir la boîte en cours d’activité : laissez-le faire, cela lui permettra de se rendre compte que ce sont ses mouvements qui permettent la réalisation de cette peinture. Il ne sera que plus enthousiaste pour la finir ensuite!

 

Le saviez-vous ?

 

Proposer des activités à votre Mini ne doit pas signifier attendre un résultat de lui. Gardez à l’esprit que l’idée est de lui permettre d’explorer et de faire de nouvelles découvertes grâce à vos propositions.

En effet, il est possible que Mini aborde cette activité d’une toute autre manière que celle que vous aviez imaginée. Peut-être ne fera t-il qu’ouvrir et fermer la boîte. Proposez-lui donc plutôt des activités qui répondront à son besoin avec, par exemple, des flacons à ouvrir et fermer. Il se peut aussi qu’il veuille mettre les doigts dans la peinture, ce sera alors le moment de faire de la peinture à doigt.

Laissez-le faire, faites-lui simplement confiance. L’enfant sait exprimer ce dont il a besoin et si vous êtes à son écoute, vous saurez y répondre!

Allez, lâchez prise un petit peu 😉

 

Léa HELIAS – Blog d’une jeune maman extra-terrestre