Aujourd’hui , nous vous présentons un petit jeu inspiré de la pédagogie Montessori. Il s’agit de proposer à votre mini la marche sur une ligne. Cette activité permet à votre mini de développer sa motricité globale et notamment son sens de l’équilibre mais également d’accroître son autonomie dans la vie quotidienne au fil de la progression. 

 

Pour la réaliser, il vous faut simplement du gros scotch (scotch de masquage ou autre) à disposer sur le sol en forme de rectangle. 

Nous vous proposons la Marche à pas de fourmi et voilà comment procéder. 

« Je vais te montrer comment marcher sur la ligne à pas de fourmi ». Nous faisons lentement un tour sur la ligne, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, en mettant un pied juste devant l’autre et en regardant bien par terre. À chaque pas, le talon du pied de devant doit venir se coller à la pointe du pied de derrière. Nous suivons scrupuleusement le tracé de la ligne. À la fin du tour, nous disons à l’enfant : « À toi ! ». 

Bien sûr la marche de votre mini ne sera pas aussi précise que la vôtre mais laissez-le évoluer. Au fil du temps passé sur cette activité, vous le verrez devenir de plus en plus précis. 

Quand votre mini sera à l’aise, vous pourrez également lui présenter l’atelier avec un plateau, du linge, une balle qui ne roule pas trop ou encore une cloche. 

Le saviez-vous ?

 

Lorsque votre Mini suit cette ligne, il entraîne ses coordinations oculo-pédestres qui impliquent de gérer à la fois ce qu’il perçoit, tout en mettant en mouvement en même temps son corps. Cette activité implique donc une double action que nous retrouvons dans de nombreuses activités de la vie quotidienne. En effet, lorsque vous demandez à Mini de rapporter son verre de la table à la cuisine ou encore lorsque Mini s’attèle à la trottinette , au vélo… vous retrouvez cette double donnée. Petit œil, petit pied ! en parle bien !

Bon jeu!

Léa Hélias- Blog d’une jeune maman extra-terrestre

Gaelle Ribière- Psychomotricienne