Faire les courses avec mon enfant, une occasion pour apprendre!

Souvent, on fait les courses en vitesse, sans faire attention à ce que l’on achète, sans lire les étiquettes, sans avoir un regard critique sur notre chariot….

Pourquoi, de temps en temps, ne pas prendre le temps de faire les courses en portant Mini dans le caddy ?

Faire les courses dans le calme, sans être pressée,  avec Mini, est une occasion de transmettre à Mini de précieuses infos : faire connaissance avec les aliments, reconnaître une pomme, raconter ce que sont les lentilles, … toutes ces petites infos qui sont en réalité les fondements d’une bonne éducation alimentaire.

Plusieurs exercices peuvent être envisagés pour stimuler Mini:

Le langage : comment s’appelle ce fruit ? en montrant une mangue, par exemple.

L’habileté : peux-tu mettre les clémentines dans le sachet ?

Le visuel : de quelle couleur est cette pomme ?

La reconnaissance : montre-moi tes céréales préférées sur l’étagère.

Vous pouvez donc faire participer Mini, en lui faisant choisir un certain nombre de produits, en lui demandant de vous aider à trouver un produit que vous recherchez. Profitez de l’occasion pour lui faire choisir un beau légume ou fruit coloré qu’il ne connaît pas et qu’il pourra déguster à la maison! C’est ça, aussi, la découverte culinaire !

Au moment du paiement à la caisse, jetez un coup d’œil au contenu du chariot : si fruits et légumes, fromages frais, légumes secs et poisson triomphent, vous aurez fait vraiment un bon travail !

Si, à contrario, ce sont les produits industriels, gâteaux, viennoiseries, frites et boissons sucrées qui l’emportent dans votre chariot, c’est peut-être le moment de réfléchir…

Il est conseillé d’aller faire ses courses avec une liste pour ne rien oublier, ne pas céder aux tentations et ajuster les quantités… Pour donc faire aussi des économies !

Si l’on va plus loin …

Comment faire sa liste de courses ? Quelques trucs et astuces !

  1. On commence par les fruits et légumes, qui doivent être abondants, variés et de saison (plus économiques, plus goûteux et plus riches en vitamines).
  2. Puis on passe aux produits céréaliers : les pâtes, le riz  on connaît…. Mais aussi l’orge perlé, les céréales complètes, le quinoa, le millet, le boulgour. Sans oublier le pain, choisissez le frais de préférence, pour que vous puissiez le  congeler pour la semaine.
  3. Les sources de protéines : le poisson frais, les sardines, le thon en boîte, faites le plein !, Puis la viande, les œufs, les légumes secs (lentilles, haricots blancs, pois chiches, petits pois) riches en protéines végétales.
  4. Les produits laitiers ensuite, bien sûr : le lait entier pour Mini à partir de ses 3 ans, les yaourts natures parfaits pour son goûter, les fromages frais
  5. Ne pas oublier les huiles végétales d’olive, de colza ou de toute autre sorte. Variez les plaisirs!
  6. Puis les produits surgelés : les légumes, le poisson surgelé pour éviter la rupture de stock à la maison !
  7. Les produits du petit déjeuner comme les biscottes, les céréales, les biscuits. Privilégier les gâteaux secs comme les petits beurres par exemple. Eviter les gâteaux fourrés au chocolat, trop sucrés et trop gras. Rappelons que le goût de Mini est en pleine évolution et il est important qu’il perçoive des saveurs simples et saines.

Bonnes courses !!

Découvrez nos ateliers en ligne

en vous abonnant !