Chargement Évènements
Cet évènement est passé

Lors du festival familial KIDS ETC 2018, vous retrouverez l’équipe d’Eveil&Moi qui animera 6 ateliers!

Les inscriptions se font ici.

  • Les jeux dans le développement du langage (0-3ans)

Le jeu fait partie du quotidien de l’enfant et facilite (contre toute attente !) l’ensemble des apprentissages, en particulier le développement du langage. Outil de communication par excellence, le langage est un apprentissage qui nécessite d’être favorisé par l’environnement de l’enfant, c’est à dire sa famille, l’école…

Lors de cet atelier, Caroline, orthophoniste, présentera des jeux et des livres susceptibles de soutenir l’apprentissage du langage. Elle vous expliquera aussi comment les adapter à votre enfant en tenant compte de son rythme de développement, de son âge afin d’éviter de le mettre en difficulté et tout au contraire, de le valoriser.

  • Introduction au Baby Sign (dès 6 mois)

Le « Baby Sign » ou la langue des signes pour bébés permet de communiquer avec les Minis qui ne savent pas encore parler. Ce n’est donc pas réservé aux enfants malentendants. Ce langage de transition permet à Mini de communiquer par gestes ses besoins (manger, tétine, dormir, etc.). En somme, il illustre des mots du quotidien. Contrairement aux idées reçues, l’enfant qui signe aurait un peu d’avance sur le niveau de langage par rapport aux autres enfants.

Pour vous, parents, cette méthode de communication permet de comprendre réellement votre enfant. Cela réduit considérablement sa frustration résultant de notre difficulté à interpréter ses grognements ou cris ! Alors, convaincus ? Caroline, orthophoniste, vous donnera les clés de la mise en place du Baby Sign.

  • Tout savoir sur l’éveil du tout petit de 0 à 9 mois

Éveiller un tout petit est une chose naturelle mais aussi délicate. En effet, il faut savoir doser entre le laisser-faire et la stimulation.

Cet atelier sera animé par Laetitia et Gaëlle, toutes deux psychomotriciennes. Elles vous proposeront de passer en revue les différents niveaux d’évolution motrice (retournements, 4 pattes, ramper, amorce de la position assise). Ils sont importants car ils accompagnent le bon développement cognitif de l’enfant et donc favorisent les apprentissages. Elles vous donneront ainsi les clés pour stimuler Mini de manière adéquate en fonction de son âge. Tout cela en prenant soin d’expliquer, à chaque fois, le lien entre le corps et ce que cela met en place au niveau cérébral.
Enfin, elles vous livreront leurs conseils sur le matériel à utiliser lors des gestes du quotidien ainsi que les jeux à choisir en priorité.

  • Tout savoir sur l’éveil de l’enfant de 9 à 18 mois

Entre 9 et 18 mois, les enjeux moteurs et affectifs sont nombreux pour Mini !

Lætitia, psychomotricienne et Jeanne, psychologue, vous proposeront des solutions pratiques pour accompagner Mini dans ses évolutions. Pour mieux comprendre son fonctionnement, elles vous donneront les étapes par lesquelles Mini doit passer pour s’individualiser et progressivement se séparer de ses parents tout en se sentant en sécurité.
Elles aborderont les étapes motrices, telles que la capacité à s’asseoir seul et la manière d’y parvenir. Les étapes émotionnelles et psychiques qui accompagnent le développement de votre enfant et qui lui permettent de s’affirmer, seront, elles aussi, évoquées.
Des informations sur le développement cérébral et notamment l’aspect émotionnel, vous permettront d’accompagner et de prendre de la distance dans la gestion des émotions de Mini.
Laetitia et Jeanne vous conseilleront aussi sur le matériel à utiliser lors des gestes du quotidien et les jeux à favoriser en fonction de ces étapes.

  • Tout savoir sur l’éveil de l’enfant de 18 à 24 mois

Entre 18 et 24 mois votre enfant acquiert une certaine autonomie car il peut faire davantage de choses seul mais aussi grâce à l’émergence du langage. À cela, s’ajoute la fameuse période d’opposition et du « non » ! Il devient alors difficile de gérer à la fois le besoin d’autonomie de Mini avec ce « non » permanent et le maintien d’un cadre cohérent avec des limites.

Marion, orthophoniste et Jeanne, psychologue, vous aideront à mieux comprendre ce qui se joue chez Mini à cette période afin de gagner en qualité de relation. L’instauration des limites sont cruciales à ces âges-là. Jeanne et Marion vous expliqueront comment les mettre en place de façon cohérente et bienveillante. Elles vous orienteront aussi sur des jeux qui vont aider Mini à passer ces phases, ce qui limitera à minima la frustration et vous permettra de rester plus sereins.

  • Tout savoir sur l’éveil de l’enfant de 24 à 36 mois

Entre 24 et 36 mois, les enjeux de développement de Mini s’accélèrent avec la pression de l’entrée à l’école. Mini n’est pas encore autonome, pas encore propre… et cela vous angoisse terriblement.

Lors de cet atelier, Lætitia, psychomotricienne et Marion, orthophoniste, feront le point sur les capacités des Minis au cours de ces différentes périodes et vous rassureront sur le fait que l’école exige parfois des étapes de développement trop avancées pour Mini. Elles vous guideront aussi sur le matériel adapté à la stimulation des fonctions sensorielles et motrices, favorables aux apprentissages. En s’inspirant de la pédagogie Montessori, elles vous donneront des idées de jeux ou de DIY. Enfin, elles vous expliqueront les aménagements à réaliser dans la chambre de Mini afin qu’il puisse exercer au maximum sa motricité libre dans un cadre sécurisant. Cela lui permettra de gagner en confiance en soi et en autonomie, deux valeurs fondamentales dans les apprentissages.

NOS PARTENAIRES