La motricité fine et le geste maîtrisé

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne
Vers l’âge de 3 ans, vous observez peut-être votre enfant prendre de plus en plus plaisir à enlever ses boutons ou enfiler des perles ? Cela est possible car sa motricité fine se précise et lui permet de coordonner différents mouvements. La motricité fine et le geste maîtrisé, on vous explique, c’est parti !

Vers l’âge de 3 ans, vous observez peut-être votre enfant prendre de plus en plus plaisir à enlever ses boutons ou enfiler des perles ? Cela est possible car sa motricité fine se précise et lui permet de coordonner différents mouvements. La motricité fine et le geste maîtrisé, on vous explique, c’est parti !

Qu’est-ce que la motricité fine ?

Au fur et à mesure que votre enfant grandit sa motricité s’affine et se précise. En commençant par une prise palmaire puis la prise pouce-index, votre enfant a finalement acquis la prise tridigitale. Cette dernière permet à votre enfant de réaliser des gestes plus fins, c’est ce qu’on appelle la motricité fine.

Comment le geste maîtrisé se met-il en place ?

Grâce à la maturation neurologique, la motricité de l’enfant s’affine. On vous en parlait dans cet article : La mise en place de la pince pouce-index.

En parallèle, votre enfant acquiert des coordinations de plus en plus complexes ce qui lui permet d’assimiler et d’enchaîner ce que l’on nomme des schèmes moteurs. Ces schèmes moteurs sont des mouvements qui s’associent entre eux pour créer ce qu’on appelle un geste. Celui-ci a une finalité, un but que le mouvement n’a pas. C’est pourquoi vous observez à cet âge des nouvelles capacités : celles d’ôter ses boutons et enfiler des perles sur un fil. Ces deux actions impliquent à la fois que votre enfant puisse tenir soit son fil, soit le tissu et que l’autre main se coordonne pour réaliser le geste correctement.

Comment aider son enfant à développer sa motricité fine ?

En trois ans donc votre enfant a été en capacité d’intégrer toutes ces notions d’attention, de coordination et de motricité pour parvenir à une gestuelle maîtrisée. Mais il se peut que votre enfant soit parfois malhabile ou frustré de ne pas y arriver. Vous trouverez alors dans notre vidéo les solutions pour l’accompagner : Assurer un bon développement psychomoteur : les étapes indispensables.

par Gaëlle Ribière, Psychomotricienne

En difficulté dans cette étape ?

Ne vous inquiétez pas.

Ce n’est pas l’âge mais bien l’acquisition des étapes qui comptent pour le bon développement de votre enfant !

Revenons à l’essentiel pour fortifier
les acquis de votre enfant.

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