Votre bébé grandit bien vite, déjà 2 mois ! Il commence à s’éveiller davantage et à bouger un peu plus son petit corps. Pour l’accompagner dans la découverte de sa motricité, on partage avec vous une activité à lui proposer. Un petit jeu pour bouger le bassin : bateau sur l’eau.

Pourquoi mobiliser le bassin de Mini ?

En proposant à votre Mini de ressentir son flanc gauche et son flanc droit, vous lui permettez d’amorcer l’étape suivante dans son développement qui sera celle du retournement. On vous en parle ici : Comment initier l’organisation spatiale du corps ?

Vous favorisez donc cette découverte, importante aussi dans l’exploration de l’espace. En effet, nos yeux ne voient pas la même chose lorsque nous sommes allongés sur le dos ou sur le côté, ou encore sur le ventre !

Petit jeu pour bouger le bassin : bateau sur l’eau

Allongez votre bébé sur le dos, installé bien confortablement sur son tapis d’éveil. Regroupez-lui les jambes sur le torse en veillant à ce que ses genoux soient bien pliés. Ainsi, on ne créera pas de tension ni dans ses jambes ni dans son dos. Posez vos mains à plat sur ses petits genoux, puis bercez-le en douceur de gauche à droite, en lui chantonnant la berceuse si populaire de « bateau sur l’eau »!

Et hop, le tour est joué ! Vous avez sollicité le bassin dans un plan de l’espace nouveau pour votre bébé.

Bassin et changement de couches

Sachez que vous pouvez également faire travailler le bassin de Mini à chaque change. C’est même le moment idéal, à condition que votre bébé soit d’humeur joueuse ! Pour découvrir comment, allez voir cet article : Changement de couches : nos conseils.

>> Le saviez-vous ?

Le bassin est une structure osseuse qui donne, de par sa forme, une orientation tridimensionnelle au corps.

Le bassin offre la possibilité de différents mouvements, et ce grâce aux nombreuses articulations qu’il contient. Il permet alors de se tourner sur les côtés, de dissocier jambe gauche/jambe droite, de se pencher vers l’avant ou vers l’arrière, de s’asseoir… Tout un art !

Ainsi, en poussant Mini à explorer son bassin, vous l’aidez à découvrir les multiples possibilités de se mouvoir. Vous lui permettez donc d’enrichir ses capacités motrices et vous favorisez le développement de sa confiance en lui.

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne