Nous aimons beaucoup le compte @dear.ananas qu’Anne anime avec beaucoup de tendresse, de douceur et de simplicité. Nous avons eu à cœur de recueillir ses idées, ses adresses et ses bons plans pour aménager la chambre de Mini. Merci pour cette rencontre. 

Anne, il était important pour vous de penser et de construire l’univers de votre puce, qu’est ce qui vous a inspiré ? 

Oui, effectivement, il était très important pour mon mari et moi-même que notre fille ait un joli et agréable cocon. Nous aimions les couleurs douces et naturelles. Sa chambre avait donc été pensée blanche et beige avec quelques touches dorées. Et finalement, nous avons craqué pour du vieux rose également, couleur surement prédominante dans son doux univers.

Coté style, nous avons tenu notre ligne de conduite et sa chambre a un style plutôt « rétro » dont nous raffolons. Ce style nous poursuit jusqu’à la plupart de ses petits vêtements et à son prénom. Louison. 

Pour nous inspirer dans l’élaboration de son univers, nous avons parcouru, avec joie, les brocantes en long, en large et en travers, et avons chiné dans les greniers de nos familles.

Nous avons fait des trouvailles.

Mon mari et son papa ont complètement rénové et transformé un bibliothécaire des années 60 pour en faire une adorable table à langer unique et pleine de caractère. Nous avons mis au propre un petit lit en rotin encadré par un joli ciel de lit vieux rose trouvé chez le concept store « Yellow Flamingo ». A rénover, il nous reste encore un ancien bureau d’écolier, souvenir d’enfance de mes grands-parents, et un ancien cheval à bascule. Mais nous avons encore un peu de temps pour ça. Louison n’a que 3 mois et demi.

Pour le papier-peint, mon idée était bien arrêtée, j’avais juste besoin d’un peu de temps et de quelques moues faussement boudeuses pour convaincre mon mari…. La toile de Jouy a donc rapidement pris place dans la chambre de Louison.

Comment avez vous fait votre choix pour son petit lit / berceau ? 

Concernant le sommeil de Notre toute Petite, nous avions décidé qu’elle dormirait avec nous les premiers mois. Elle a donc dormi dans une bercelonnette des années 30 qui a vu passé plusieurs générations de bébés, dont la mienne, dans ma famille maternelle : A l’annonce de ma grossesse, mes grands parents se sont empressés de la remettre, une fois de plus, en état pour leur plus grand bonheur… Et le nôtre! Elle a dormi dedans le premier mois.

En effet, après un mois, nous avons installé un berceau cododo pour l’avoir à vue d’œil mais aussi par confort pour faciliter les réveils nocturnes et l’allaitement. On apprécie beaucoup ce système!

Elle reviendra bientôt à la bercelonnette, dès qu’elle fera des nuits complètes, mais restera dans notre chambre jusqu’à ses 6 mois je pense. A voir.

Pour les siestes de Louison, ça se passe dans un couffin de famille qui trône dans le salon ou dans le lit qui est dans sa chambre. Mais dans ce dernier cas, ma douce a besoin d’un réducteur de lit et de davantage de présence pour s’y endormir paisiblement.

Avez-vous des créatrices de literie/ de mignonneries à nous confier ? 

Oh oui! Grâce à l’event « le temps des familles », organisé déjà deux fois à Lyon, et aux réseaux sociaux, j’ai découvert de nombreuses créatrices et des concept stores vraiment sympathiques! Ça va être compliqué pour moi de n’en oublier aucun.

Du coté des concept-stores, je suis une fidèle cliente de « Yellow Flamingo », « Rose & Cabbage » et « Happy Mômes ». Tout y est beau!

Je trouve aussi de vraies mignonneries chez Céline, l’adorable créatrice de « Poussières des rues », chez « mini bandit vintage », « collerettes et gambettes », « mom & mum » ou encore au « comptoir des polissons ».

Pour les colliers d’allaitement, j’ai opté pour « Les grignotins » et pour les indispensables lingettes lavables, j’utilise celles de chez « Hupaju ».

Mais pour terminer, je dirai que les plus jolies mignonneries du monde restent celles offertes par mes amies, qui se reconnaitront, adeptes de couture ou de tricotins ainsi que par ma mamie qui est la reine du tricot!

L'avis de notre experte ...

 

Lorsque nous construisons le nid, le cocon de notre futur Mini, il est important de savoir que le système sensoriel sature vite chez les touts petits, car les connexions neuronales de leur cerveau sont en construction. Il est ainsi important de privilégier des peintures douces pour les murs afin de ne pas surexciter le système visuel de Mini! Essayez de prioriser les objets au sol, et tenter de ne pas surcharger les murs. Une voire deux décos au mur max, afin que Mini ne soit pas tenté de regarder de partout !

Enfin, comme vous le retrouverez dans notre article Dis-moi couffin ?, Mini a besoin de se sentir en sécurité lorsqu’il lâche-prise au moment du coucher. Ainsi, il retrouvera ce sentiment, s’il se sent contenu, enveloppé. Le couffin ou une adaptation dans son lit devrait l’y aider! Ce qui vous vaudra sans doute des nuits meilleures! Enfin, tout est relatif !

Bonne déco les jolies Mums !

Anne – Blogueuse @dear.ananas

Gaelle RIBIERE – Psychomotricienne