À 5 mois, Mini a besoin d’explorer son corps. Comme nous vous l’avons conseillé dans l’article Motricité libre, libre, libre, c’est allongé au sol qu’il pourra faire ses expérimentations !

Ce sont les premiers instants où Mini commence spontanément à réunir ses deux mains. Pour l’encourager, vous pouvez vous amuser à chantonner « ainsi font font font…” en faisant danser vos mains devant Mini. Nous vous suggérons à la fin de venir prendre celles de Mini afin de les rassembler et de les faire se taper entre elles : « Bravo! Bravo! »

Vous pouvez faire de même avec ses petits pieds. On vous explique cela dans l’article Bravo, bravo!

>> Le saviez-vous ?

Grâce à la posture allongée, qui permet à Mini de prendre conscience de son corps, celui-ci peut structurer ce que l’on nomme les “coordinations bi-manuelles”.

Ces coordinations, qui relient les deux hémicorps (c’est-à-dire le côté gauche et le côté droit), favorisent autant la possibilité de se recentrer que celle de s’apaiser.

Ne plaçons-nous pas nos deux mains sur notre ventre, parfois, pour se poser ? Par là-même nous diminuons notre tonicité* (Euh quoi?) et accédons ainsi à une attention et une concentration plus efficaces.

*On explique : La tonicité est l’état de tension permanente et involontaire des muscles sous la dépendance du système nerveux.

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne