Vers l’âge de 2 mois vous pouvez proposer un petit exercice à votre bébé. Aidez Mini à muscler son cou !

Comment s’y prendre ?

Il existe plusieurs façons pour stimuler les muscles du cou de votre bébé. En voici les principales :

  1. Couchez-vous sur le dos et placez votre bébé à plat ventre sur vous. En lui parlant et en attirant son attention avec des jeux, il essayera de redresser la tête.
  2. Installez-le à plat ventre sur une surface ferme et placez ses bras et ses coudes en ligne avec ses épaules pour qu’il soit bien en appui sur les avant-bras.
  3. Placez un petit rouleau sous sa poitrine avec les coudes devant le rouleau, ce qui l’aidera à redresser la tête et le haut du corps.
  4. Augmentez progressivement le temps passé sur le ventre en lui montrant des jouets attrayants. À 2 mois, votre bébé préférera les couleurs contrastantes (noir et blanc, noir et jaune). Par la suite, il sera attiré par les couleurs éclatantes et le miroir (à partir de 4 mois).

Mises en garde

Si vous voyez que votre bébé n’est pas à l’aise avec cela ne le forcez pas. Attendez quelques temps avant de lui reproposer ces exercices.

Si votre enfant présente sa tête sur le côté et qu’il a du mal à tourner ou à relever sa tête un bref instant, consultez un Ostéopathe formé en pédiatrie.

>> Pour aller plus loin

 

Ce jeu d’éveil n’est pas fait pour forcer votre bébé à tenir sa tête avant l’âge ! Le but est d’aider Mini à prendre conscience de son corps, et notamment des muscles qu’il a dans le dos, de sentir l’appui de son corps sur son ventre, tout en passant par le jeu.

Bien sûr, cette proposition permet également d’éviter les déformations crâniennes.

Angélique MOMMER – Ostéopathe pédiatrique