Les changements de couches ne sont pas toujours une partie de plaisir. Lorsque Mini est nouveau-né cela reste assez facile mais plus il grandit et plus le challenge devient important ! Il se retourne, gigote dans tous les sens, attrape vos cheveux ou tout ce qui est à sa portée. Et pendant ce temps là, vous devez vous dépatouiller avec les cotons, le liniment, la crème et bien sûr, positionner la couche dans le bon sens sous peine de devoir tout recommencer… Pas de panique, nous vous partageons nos 3 conseils pour faciliter les changes !

Partagez un moment de tendresse avec bébé

Profitez de ce temps de change pour être en relation avec votre bébé. C’est le moment de lui parler, de lui raconter votre journée ou ce qu’il va se passer dans la sienne. Chantez-lui des comptines comme Ainsi font font font ou La petite bête qui monte . Vous pouvez aussi accompagner la chanson d’un bercement comme on vous l’explique dans l’article Bateau sur l’eau. Mettez ce temps à profit pour partager un moment de qualité avec votre tout petit. Cela devrait attirer son attention et il sera plus enclin à vous faire des risettes et à coopérer !

Occupez bébé pendant le changement de couches

Il faut l’avouer les changements de couche ne sont pas toujours agréables à gérer. Surtout lorsque bébé a décidé de bouger et de s’agiter dans tous les sens pendant ce temps ! Nous vous conseillons de le divertir et de l’occuper en lui proposant un hochet doux à manipuler. N’oubliez pas qu’il est important de placer un hochet de chaque côté de la tête de bébé pour stimuler de façon égale son attention des deux côtés et qu’il puisse tourner la tête de chaque côté.

Diminuez les stimulations visuelles

Enfin, dernier des 3 conseils pour faciliter les changes. On ne s’en rend pas toujours compte mais la stimulation visuelle est très présente dans notre quotidien (produits colorés, lumière…). Alors, veillez à ce que les environs de la table à langer de Mini soient les plus épurés possible, pour ne pas le solliciter encore davantage. Sinon votre bébé, curieux comme tout, n’aura de cesse de tout vouloir regarder ou attraper.

>> Le saviez-vous ?

Le changement de couches est le moment idéal pour solliciter le bassin de votre enfant ! Profitez-en pour le lui faire découvrir avec un petit jeu tel qu’on vous l’explique dans cet article, Changement de couches : nos conseils. Eh oui, le bassin joue un rôle fondamental dans les capacités motrices de votre enfant, alors n’hésitez plus, c’est le moment de l’explorer !

 

Gaëlle RIBIERE – Psychomotricienne