Aujourd’hui , je vous propose une activité toute simple à mettre en place: le serpent à bulles.

Pour la réaliser, il vous faut:

– un saladier
– du liquide vaisselle
– 1/3 de bouteille en plastique (c’est la partie haute de la bouteille qu’il faut garder )
– une microfibre
– un élastique

Il faut préparer un mélange d’eau (400ml) et de liquide vaisselle (une pression). Il vous suffit maintenant de fixer la microfibre au bout de la bouteille (la partie la plus grande) avec un élastique pour la faire tenir.

Plongez la microfibre dans le saladier et il ne vous reste plus qu’à souffler encore et encore pour faire grandir votre serpent.

Votre mini peut souffler dans la bouteille, le serpent grandit facilement. La seule condition requise est que votre mini sache souffler pour ne pas risquer qu’il aspire quoi que ce soit. 

Si votre mini sait faire des bulles alors vous pouvez sans aucun doute le laisser faire son serpent et s’il a besoin d’aide, n’hésitez pas, il fera ensuite des découvertes sensorielles avec les mains et les pieds, cela lui apprend tout autant. 

Le saviez-vous ?

Savoir souffler est un des pré-requis au langage. En effet, le souffle est le support de la voix. 

Lorsque votre mini parle, il est indispensable qu’il existe une bonne coordination entre son souffle et la voix, c’est-à-dire que de manière plus ou moins inconsciente, votre mini sache doser le souffle qu’il utilise lorsqu’il prononce un mot ou une phrase. 

En lui proposant des exercices pour maîtriser son souffle , vous lui offrez la possibilité d’appréhender sa capacité respiratoire et de savoir par la suite comment poser le souffle sur sa parole. 

Alors n’hésitez pas à vous lancer, votre mini en sera ravi. 

Léa- Orthophoniste